Fontevraud : l'inauguration du musée d'art moderne de la collection Cligman

Les époux Cligman, Martine et Léon ont fait don de leur collection de 900 œuvres à l'État et la région des Pays de la Loire, réunies dans un nouveau musée d'art moderne au cœur de l'abbaye de Fontevraud, dont l'inauguration a eu lieu à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

À l'abbaye royale de Fontevraud, Martine et Léon Cligman sont applaudis comme des artistes lors de l'inauguration du musée qui accueille désormais les œuvres de leur collection. Le premier Ministre Jean Castex a même fait le déplacement pour loccasion accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Un musée d'art moderne dans l'une des plus anciennes abbayes de France, l'idée a de quoi surprendre. Et pourtant le lieu qui abrite la dépouille de Richard Cœur de Lion, a déjà accueilli des œuvres d'art contemporain, comme "Mort en été" de Claude Lévêque conçue pour le grand dortoir de l'abbaye.

Cette fois ci, il s'agit d'un legs à l'État français et à la région des Pays de la Loire, celui d'un couple de collectionneurs. Martine et Léon Cligman sont âgés de 89 et 101 ans. Ils ont décidé de faire don de leur collection de 900 œuvres acquises de la fin des années 1950 au début des années 1990. À la condition, qu'elles soient exposées dans un lieu remarquable.

Prenez en soin !

Van Dongen, Soutine, Delaunay, Derain, Toulouse-Lautrec, Degas, Rodin, Germaine Richier, Maurice Marinot résident désormais dans ce musée labellisé "Musée de France", en compagnie de statuettes africaines, de têtes sumériennes, de masques funéraires égyptiens, d'idoles cycladiques.

Martine et Léon Cligman ont inauguré ce nouveau musée en compagnie de leur nombreuse et joyeuse descendance, enfant, petits enfant et arrières petits enfants ! Animés du soucieux de la transmission au plus grand nombre : "Cette collection est le fruit du regard commun que Martine et moi avons porté sur les œuvres, ce musée est le vôtre, prenez en soin", c'est exclamé Léon Cligman.

Jean Castex voit dans l'ouverture de ce nouveau musée : "Un accord exemplaire, qui lie un couple de collectionneurs, l'État et une collectivité locale, avec pour seul objectif la mise en valeur d'un patrimoine exceptionnel, et le libre accès du plus grand nombre, au plus grand nombre d'œuvres d'art, détenue en mains privées".

Fontevraud : inauguration du musée d'art moderne de la collection Cligman

 

Fontevraud : visite de la collection Cligman au nouveau musée d'art moderne

 

Abbaye Royale de Fontevraud
Ouvert 7 jours/7 jusqu'au 31 octobre de 10h à 20h
Du 1er novembre au 31 mars (hors vacances de Noël) de 10h à 18h
Vacances scolaires de Noël de 10h à 20h

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture