• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ils sont les Pays de la Loire : Matthieu Perraud, pêcheur professionnel et fondateur de Vent d’Soulair

© DR
© DR

Durant les fêtes de fin d'année, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 22 décembre au 6 janvier à 11h55 et 18h55.

Par Claude Bouchet

Matthieu Perraud est un pêcheur professionnel (dixième génération d’une famille de pêcheurs de Loire) à Saint-Florent le Vieil.

En 2013, il fait construire une toue cabanée pour le transport de passagers, afin de faire découvrir le fleuve et partager sa passion pour la Loire.

Pendant les balades, Matthieu évoque son métier de pêcheur ou encore les variations du niveau du fleuve entre l’été et hiver à bord de son bateau de 12 mètres de longueur sur lequel il peut embarquer jusqu'à 12 passagers.

►Notre rencontre avec Matthieu Perraud, pêcheur professionnel à Saint-Florent-Le-Viel

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


 ►La playlist de tous les épisodes

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus