La forêt est synonyme d’évasion et de bien-être, de pique-nique en famille et de balade. Une forêt discrète en Pays de la Loire, 367 000 hectares. Cela représente à peine plus de 10 % du territoire. Des arbres regroupés principalement en Sarthe et dans le Maine et Loire. Nous explorons les forêts des Pays de la Loire, le bois et ses débouchés mercredi 2 mars sur France 3 Pays de la Loire dans notre émission Enquêtes de Région, une émission présentée par Mathieu Guillerot.
Les feuillus et des résineux font vivre plus de 30 000 personnes, exploitants, industriels et artisans, sans compter les nombreux étudiants, séduits pour travailler cette matière considérée comme noble.
Le bois est un matériau écologique, de plus en plus répandu notamment dans la construction. A la Plaine-sur-Mer, au bord de l’océan, nous avons poussé les portes d’une de ces maisons en ossature bois, faite notamment d'épicéa et de pin douglas.
Comme dans les autres régions, en Pays de la Loire, plus de 90 % de la forêt est privée. Des parcelles souvent de petite taille, réparties entre 143 000 propriétaires privés obligés d’entretenir leurs forêts. Et pour les aider dans leur tâche, le Centre Régional de la Propriété Forestière Bretagne Pays de la Loire, un organisme public, organise au travers de chartes des opérations d’abattage et de débardage, le transport des arbres, après la coupe.
Côté économie, le prix du bois a explosé depuis un an et demi, avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine. Une conjoncture difficile qui pèse pour la profession. Aujourd'hui les artisans, dont c'est la matière première, ont dû s'adapter aux fluctuations et à la désorganisation de ce marché. C'est un stress supplémentaire pour les entrepreneurs.
Voir l'émission, disponible mercredi 2 mars en début de soirée :
► A voir également dans l'émission, reportages et invités, notamment :
- Mickaël Jurado, patron de Pétrolettes, entreprise de jouets évolutifs en bois, principalement des draisiennes
- Maxime Baudrand, propriétaire d'une maison en bois et Anne Hervé, responsable du projet « My lovely nature »
- Nicolas Visier, délégué général de Fibois, l’association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire
- Patrick Blanchard, ingénieur au centre régional de la propriété forestière
- Arnaud Godevin, directeur de l’école supérieure du bois de Nantes