Marathon de la Loire à Saumur : il reste encore des places !

Publié le
Écrit par Salomé Poirier .

Annulé depuis deux ans, le Marathon de la Loire fait son grand retour à Saumur le 15 mai prochain !

En 2019, ils étaient 5195 sportifs et sportives à franchir la ligne d’arrivée. En mai 2022, le Marathon de la Loire est de retour pour le plus grand plaisir des Saumurois et Saumuroises... Mais pas que ! De nombreux coureurs de la région viennent participer à l'épreuve mais aussi des départements limitrophes de Bretagne, du Centre Val-de-Loire... Les organisateurs attendent 6500 coureurs.

Comme les années précédentes, 3 épreuves sportives sont proposées : 

  • Le marathon individuel, une épreuve exigeante de 42.195 km. Le parcours, une boucle au départ et l'arrivée de Saumur, vous emmènera à Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément-des-Levées ou encore Les Rosiers-sur-Loire. Les participants engagés auront la chance de courir dans un panorama exceptionnel au bord de la Loire et sur un parcours roulant avec 58m de dénivelé positif cumulé.
  • Le semi-Marathon, au départ de Saumur vous emmènera jusqu'à la jolie commune des Rosiers-sur-Loire pour un parcours de 21,1 km, tout en profitant des plus beaux panoramas des bords de la Loire.
  • L'épreuve combinée, qui au-delà de l'aventure sportive est une véritable aventure humaine puisqu'il s'agit d'une épreuve en équipe ! Chaque duo engagé sur l'épreuve début par 12 km sur la Loire en canoë biplace puis poursuit son effort avec 17 km de course à pied. Il faut donc faire preuve d'esprit d'équipe et de solidarité. 

C'est quand ? 

Les 3 courses se tiennent le dimanche 15 mai : départ à 8h45 pour le semi-marathon, à 9h pour le marathon et 9h40 pour l'épreuve combinée. Si vous souhaitez profiter de l'événement sans transpirer, le village est fait pour vous ! Des professionnels du secteur sportif, du bien-être, des producteurs régionaux... Les 15 000 spectateurs attendus pourront soutenir les sportifs tout en profitant de l'aspect festif de l'événement. Des animations musicales sont prévues tout au long du parcours. Les inscriptions sont encore ouvertes pour le marathon et le semi-marathon donc ne tardez pas à prendre votre dossard !  

Chaque participant repartira avec sa veste, une médaille et une bouteille de vin de la région. 

Les conseils pour une course réussie 

  • Manger et boire suffisamment en amont, pendant et après l'effort 
  • Ne pas chercher à suivre la cadence des autres coureurs et courir à son rythme
  • Surveiller son rythme cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre 
  • Commencer sa préparation au moins 4 mois avant la course avec des des entrainements réguliers
  • Choisir des vêtements et des chaussures adaptés dans lesquels vous vous sentez à l'aise 
  • Le jour j, prévoir un réveil minimum 3 heures avant la courses afin de réveiller son corps et ses muscles avant l'effort 

Toutes les infos sur les inscriptions sont à retrouver ici et tentez de gagner votre dossard en jouant sur le club Fan de sport ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité