Saumur, le petit Poucet de la Coupe de France, reçoit les pros de Toulouse ce mercredi soir à l'occasion des 8e de finale. C'est la première fois que le club accède à ce stade de la compétition.
Le château sur son éperon rocheux, la Loire en contrebas, les chevaux du cadre noir ou encore les vins, autant d'éléments de patrimoine connus de Saumur, loin devant le football.
Le principal fait d'armes du club de la ville date de 2005 et... un tour de Coupe de France -perdu- face au glorieux voisin ligérien Nantes, devant 17 000 spectateurs.
2021, l'Olympique Saumur, 5ème échelon du football français, revient sur le devant de la scène.
"Il y a une grosse nouveauté, un beau cadeau, c'est le petit Poucet, se réjouit Stéphane Montanier, co-président, de l'Olympique Saumur, en montrant le maillot de ce 8e de finale, dernier de la compétition, qui finira peut-être premier, on l'espère".
"Nous, on doit se lever pour aller au travail, eux ils se lèvent pour jouer au football"
Dirigeants, éducateurs, et joueurs, 480 licenciés à Saumur ont tous vécu au rythme de cette épopée en Coupe de france entamée début octobre et qui console de l'arrêt des championnats amateurs.
"Aujourd'hui, le montant de la manne financière c'est 170 000 euros, c'est important, ça fait un tiers de budget, explique Bernard Audouin, président de l'Olympique Saumur, c'est une bouffée d'oxygène. Et puis il ne faut pas oublier qu'on était sur une année où on a perdu de l'argent. Ça ne peut être que bénéfique pour nous".
Le gros regret c'est le huis-clos, quand je dis ça ce n'est pas seulement pour le rapport à l'argent, c'est pour nos bénévoles, pour tous nos suppporters
Comme tous ses partenaires, le vétéran Arnaud Billeaux joue sur deux terrains : la pelouse et le travail dans un supermarché un quotidien aux antipodes de celui des professionnels
"Nous, on doit se lever pour aller au travail, eux, ils se lèvent pour jouer au football, explique Arnaud Billeaux, milieu de terrain Olympique de Saumur, c'est complètement différent, ils ont des temps de récup' beaucoup plus importants que nous".
"Ça va se jouer au mental, poursuit-il, sur ce match-là, à un moment donné, on sait très bien que physiquement, athlétiquement, ils sont mieux préparés que nous mais, voilà, sur 90 minutes pourquoi pas ?"
L'Olympique de Saumur joue face à Toulouse ce mercredi 7 avril à 18h45.
8ème de finale de la Coupe de France t’y crois toi ou pas?
— Olympique Saumur FC (@OlympiqueSaumur) March 7, 2021
Parce que Saumuuuuuur ?????
Le groupe toulousain pour ce 8e de finale
- Gardiens de but : Florentin Bloch - Thomas Himeur
- Défenseurs : Jean-Philippe Celestin - Bafodé Diakité - Ruben Gabrielsen - Tom Rapnouil - Sacha Semaoun
- Milieux de terrain : Mamady Bangré - Samuel Kasongo -Steve Mvoue - Nathan Ngoumou - Ilies Soudani - Stijn Spierings - Branco van den Boomen
- Attaquants : Vakoun Bayo - Paul Bonneau - Efthymios Koulouris - Stéphane Zobo