Ce matin un épi de faîtage a été posé sur la tour sud-est du château de Saumur. Une opération très attendue qui vient clore un projet vieux de 10 ans
C'est fait : l'épi de faîtage a retrouve les hauteurs du château de Saumur.
Pas les 4 d'origine tels qu'ils figurent sur l'enluminure des Très Riches Heures du Duc de Berry mais le projet vieux de 10 ans exceptionnel par sa complexité a enfin trouve son épilogue.
Car c'est toute une chaîne d'intervenants qu’ il a fallu mobiliser. des dizaines d'artisans, des milliers d'heures de travail et 15.000 feuilles d'or.
Tout cela a un prix : mais heureusement la Fondation du Patrimoine a pu grâce à de généreux donateurs et des clubs d'entreprise financer une grande partie de l'opération à hauteur de 100 000 euros.
Pour son Président François-Xavier Gourdon "il était important de redonner de l'éclat à la tour du château mais aussi de fournir du travail à tous ces artisans d'art qui possèdent un savoir-faire millénaire".
Une polémique inutile
Un budget conséquent et 15.000 feuilles d'or. Certaines voix se sont donc élevées pour critiquer un montage fastueux en cette période difficile sur le plan économique. De quoi faire réagir les initiateur du projets ; élus de l'actuelle et l'ancienne municipalité. Pour l'ex adjointe à la culture "la polémique est ridicule : ce château est une fierté locale et comme tous les entretiens de monuments historique il faut, c'est vrai, y consacrer un budget". Le Maire actuel Jean-Michel Marchand quant à lui souligne les retombées économiques pour la ville et l'image même de Saumur.
Et surtout, il ne manque pas de rappeler que grâce au mécénat le bilan financier pour sa ville reste raisonnable.
L'épi de faîtage de 12 mètres de haut et d'un poids de 2 tonnes 400 installé ce matin sera donc, pour le visiteur, un point d'intérêt de plus à découvrir dans le Saumurois.
Le Bon roi René
Et au delà de la ville c'est toute l'ancien territoire du bon roi René qui est mis en valeur : une époque ou le duché d'Anjou rayonnait de tous ses feux.
Cette décoration des toits du château vient donc renforcer un véritable patrimoine national. Mais comme tout monument historique il reste des travaux à faire. Une souscription publique est toujours ouverte pour la restauration cette fois de la tour du Roi René. Avis aux amateurs...