Un vol de montgolfière s'est terminé de façon mouvementée dans la matinée de ce mercredi 19 juillet à Longué-Jumelles, près de Saumur (Maine-et-Loire). L'aérostat est entré en collision avec une ligne électrique à haute tension, provoquant un départ de feu dans la nacelle. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le pilote d'une montgolfière de la société Anjou Nantes Montgolfières avait entamé l'atterrissage quand l'engin a percuté une ligne électrique haute tension de 20 000 volts ce mercredi matin, aux alentours de 8h au-dessus de Longué-Jumelles, au nord-est de Saumur (Maine-et-Loire).
"Il n'y a aucun blessé, le pilote a très bien géré l'atterrissage", précise l'entreprise qui propose vols et baptêmes en montgolfière. Les huit personnes à bord, dont le pilote, sont saines et sauves malgré le départ de feu de la nacelle. Ce dernier a pu être maîtrisé lorsque l'engin s'est posé à l'aide d'un extincteur.
Manque de visibilité
Pompiers et gendarmes sont intervenus, ainsi que des agents d'Enedis qui ont œuvré à réparer les trois fils coupés de la ligne haute tension, située à 5 mètres du sol.
Ce type d'incident est rare et s'explique par une faible visibilité de la ligne électrique au moment de la descente de la montgolfière en phase d'atterrissage, selon Anjou Nantes Montgolfières.