Le Mans, Nantes, La Roche-sur-Yon : des milliers de personnes manifestent pour la fonction publique

© Marc Yvard
© Marc Yvard

L'appel à la grève des syndicats de la fonction publique, mardi 10 octobre, a été suivi dans plusieurs villes de la région. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, menait le cortège à la Roche-sur-Yon.

Par Simon Auffret

L'ensemble des syndicats des fonctionnaires appellait aujourd'hui aux manifestations dans toutes la France, pour contester les suppressions de postes et de moyens prévues par le gouvernement d'Édouard Philippe.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger était notamment présent aux côtés de fonctionnaires de la Roche-sur-Yon, en Vendée. "Ils ne sont pas un coût mais une richesse pour notre pays", a écrit le syndicaliste sur Twitter. Un peu moins d'un millier de manifestants se sont déplacés selon la police. 
Au Mans, comme à Angers, près de 4 000 personnes se sont rassemblées pour un défilé dans le centre-ville selon de premières estimations. Aucun incident n'est à déplorer tout au long du cortège, tout comme à Saint-Nazaire ce midi, où ils étaient 4 000 selon la CGT - 2 200 selon la police.
À Nantes, les syndicats annoncent la présence de 8 000 manifestants - ils seraient 5 500 selon les autorités.  Le parcours du cortège est désormais terminé, les transports en communs interrompus une partie de la journée ont repris normalement.

Une "maison du peuple" a été construite par quelques manifestants, en milieu de journée, près de la préfecture. Elle a rapidement été démontée par les services de la ville.

"Une structure en bois a été érigée pour symboliser une maison du peuple qui permettrait des échanges interprofessionnels et intergénérationnels à l’instar des bourses du travail qui n’existent plus en Loire atlantique.
Désormais les marteaux servent à construire une idée et pas à autre chose…", commente la CGT 44 dans un communiqué.

Sur l'ensemble de la France, la CGT estime que 400 000 manifestants ont participé à la journée de mobilisation.

Sur le même sujet

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus