Mayenne : de jeunes musiciens font revivre le maloya...

Si l'on connait la "saudade" du Cap Vert, la capoeira brésilienne ; le maloya réunionnais est lui plus discret... Grâce à la fête de la musique, un jeune groupe de mayennais a fait découvrir au public une musique des îles séduisante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête de la musique quand elle s’est créée en 1982, on l'a parfois oublié, avait pour but de motiver les musiciens amateurs de toutes générations. Pour cette édition 2016 à Château-Gontier quelques groupes composés d’enfants ou d’ados ont pu revenir, sans complexes, aux racines de ce rendez-vous festif. C’est le cas du trio “TKJM” formé justement pour cette fête dédiée aux musiques. “On est là pour montrer notre travail, pour se faire connaître” précise Killian le percussioniste. Lui a 16 ans comme le batteur Thomas. Seul le guitariste, Jean-Max, est plus agé : 39 ans. Leur particularité : jouer du Maloya. Une forme de musique, un chant et une danse propres à l'île de la Réunion, créé à l'origine par les esclaves malgaches et africains dans les plantations sucrières.

Un exemple de Maloya avec le groupe Melanz Nasyon

Mardi soir donc, gros succès pour ces jeunes mayennais plutôt talentueux. Normal les 2 benjamins ont quand même derrière eux près de 10 ans de conservatoire. Désormais ils cherchent un bassiste. Et seront très sûrement présents l’an prochain. Mais en attendant plusieurs concerts sont prévus un peu partout dans la région. De quoi découvrir le maloya, d’ailleurs classé patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2009.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information