Plus de trois ans après le début des travaux, le viaduc de Château-Gontier est désormais ouvert à la circulation. 300 mètres de long, au dessus de la Mayenne, imaginés pour désengorger le centre-ville. Un ouvrage imposant avec comme souvent dans ces cas là sur place, des riverains partagés sur l'utilité et le coût de ce viaduc.
Des camions, qui passent inlassablement dans le centre-ville. Voilà une image familière des habitants de Château-Gontier, mais elle devrait bientôt devenir un lointain souvenir.
Car désormais, les poids lourds vont devoir contourner le centre pour passer par le viaduc, inauguré après trois ans de travaux et plus de 36 millions d'euros investis. Une délivrance pour de nombreux habitants.
"Je suis très contente, j'habite à Villiers-Charlemagne et je travaille au Joint Français (situé sur la commune de Château-Gontier) de l'autre côté, explique une automobiliste, donc je vais gagner vachement de temps".
"J'espère que ça va désengorger la situation en centre-ville et qu'on pourra favoriser des mobilités plus douces, explique une Castrogontérienne.
D'autres, regrettent l'impact écologique des travaux et estiment que le viaduc a coûté trop cher.
"Je trouve ça très nul, pharaonique, très malvenu dans les circonstances de transition écologique, c'est un gros gaspillage qui ne fait plaisir qu'aux élus", estime Thierry Boulay, opposant au projet.
Ça va servir à 700 camions par jour qui ne passeront plus par le centre-ville mais le trafic pendulaire du centre-ville existera toujours
Thierry BoulayOpposant au projet
Pour les financeurs et porteurs du projet : la région, le département et la communauté de commune, la satisfaction est grande.
180 marches pour monter, autant pour descendre
"Ça fait 20 ans que ce projet est lancé, rappelle Olivier Richefou, le président du conseil départemental de Mayenne, c'est l'aboutissement aujourd'hui avec la mise en circulation".
Quand on réalise des ouvrages c'est pour les habitants et donc les habitants aujourd'hui vont être heureux de pouvoir emprunter ce nouveau pont
Olivier RichefouPrésident du conseil départemental de Mayenne
Pour le maire de Château-Gontier, Philippe Henry, ce viaduc "va diminuer fortement le trafic routier sur l'avenue Garnier et, donc, ça améliorera la qualité de l'air, ça nous permettra de faire des aménagements piétons, cyclistes, et faire en sorte qu'on retrouve un esprit de coeur de ville".
Le viaduc est aussi conçu pour les piétons, ils peuvent passer d'une rive à l'autre grâce à une arche située sous le tablier de l'ouvrage.
180 marches pour monter et 180 pour descendre ensuite. Pour les promeneurs, la traversée du viaduc se mérite.