Cossé-le-Vivien : le musée Tatin fait du crowdfunding...

Sur un budget total de 18 000 euros, il en manquait 10 000 pour quelques travaux de rénovation. Avec une opération de "crowdfunding" réussie, le musée Tatin va pouvoir se refaire une beauté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Belle opération pour le musée Tatin. Les 10 000 euros espérés ont été récoltés et la somme même dépassée. 12 500 euros, c’est le montant des dons reçus en 2 mois grâce au crowdfunding. Une nouvelle manière de trouver des mécènes via internet. Et il faut croire que le public a été sensible à l’appel du musée.


Tatin va retrouver ses couleurs

Alors à quoi va servir cette somme ? En grande partie à redonner des couleurs aux imposantes statues de l’allée principale. Agées d’environ 40 ans, fabriquées en ciment, la structure ne bouge pas, ce sont les pigments qui auraient tendance à disparaître. Les peintures seront donc refaites, le budget total étant de 18 000 euros. Mais quelle peinture pour ce genre de travail bien particulier ? C’est une entreprise française "Décor Plus" qui fournira le matériel nécessaire.


Merci Mickey

Pour l’anecdote, quand Eurodisney a eu besoin de faire appel à un peintre professionnel pour ses décors, le géant américain a exposé pendant 5 ans dans un désert made in USA différents produits de plusieurs entreprises afin de les tester . Et c’est cette société française (cocorico !) qui a donc été retenue. Tatin aura donc le même prestataire que le big parc européen. Et toujours grâce aux dons un film vidéo sera réalisé à la demande de nombreux visiteurs.

Il faut dire que l’histoire de Tatin l’artiste, au gré de ses voyages de l’Asie à l’Amérique du Sud est passionnante. Et puis un jour il décide de poser ses valises et ses outils de sculpteurs dans la pampa mayennaise. Pour le plus grand plaisir des autochtones.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information