Covid-19, fin du port du masque à l'école : en Mayenne, les élèves des écoles primaires restent masqués

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Le port du masque est maintenu dans les écoles primaires de Mayenne
Le port du masque est maintenu dans les écoles primaires de Mayenne © Luc Nobout - MaxPPP

A compter de ce lundi 4 octobre, les élèves des écoles primaires de 47 départements tombent le masque. En Mayenne, son port reste obligatoire pour ces enfants contrairement au reste de la région des Pays de la Loire.

A compter de ce lundi 4 octobre, les élèves des écoles élémentaires de Mayenne sont les seuls de la région des Pays de la Loire à devoir continuer à porter le masque à l'école.

"On est tous un peu triste, on s'attendait à pouvoir enlever le masque", nous confiait la semaine passée une institutrice de l'école publique de Coudray, une commune du sud Mayenne. "C'est difficile pour les enseignants et surtout pour les enfants".

Le département de Mayenne reste en effet au niveau 2 du protocole sanitaire en raison de son taux d'incidence au Covid-19. Il est supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants avec 57,3 (données au 1er octobre).

Ce qu'implique le niveau 2 du protocole sanitaire

  • Des cours en présentiel à l'école, au collège et au lycée.
  • Le maintien des mesures renforcées d'aération des locaux et du lavage des mains.
  • Le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
  • Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • La désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
  • Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur. En revanche, les sports de contact ne sont pas autorisés en intérieur et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Et dans le reste des Pays de la Loire ?

A compter de ce lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles est allégé en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée. Les écoles de primaire vont pouvoir se passer du masque.

En revanche, pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves", notamment les "personnels de l'Education nationale et des collectivités locales, AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap)", a précisé jeudi le ministère.

47 départements français sont concernés par cet allégement du protocole sanitaire.

Les règles du port du masque restent inchangées dans les collèges et les lycées, pour les personnels et les adolescents

Un nouveau protocole bientôt expérimenté

Actuellement un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne sa fermeture.

Une expérimentation a été annoncée par le gouvernement. Elle sera menée dans les écoles de 10 départements, dont 5 dans les départements sans masque pour les écoliers.

Il s'agira de ne plus fermer une classe dès le premier cas positif et de tester tous les élèves, isolant seulement les cas positifs.
    
Sont concernés par cette expérimentation: l'Aisne, l'Ariège, la Côte-d'Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d'Oise et le Var.
    
Dans les collèges et lycées, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine en cas de contamination.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.