C'est une première dans la région : une permanence parlementaire mobile, dans un camping-car, pour aller à la rencontre des habitants. Le député de la 3e circonscription de la Mayenne Yannick Favennec a inauguré ce lundi matin, son nouveau bureau parlementaire.
C'est une initiative qui est pour le moins originale : une permanence parlementaire... dans un camping-car !
À compter de lundi 28 octobre, finit la permanence fixe à Mayenne, c'est au volant de son bureau mobile que Yannick Favennec, le député (Liot) de la 3e circonscription de la Mayenne, ira à la rencontre des habitants. "Il y a un besoin réel de nos concitoyens d'accéder plus facilement à leur député, de les voir plus souvent sur le terrain, constate l'élu centriste. Alors j'ai décidé d'aller directement à leur rencontre. Et pas seulement lors des campagnes électorales !".
Je n’aurai plus 1 permanence parlementaire, mais 99 ! Une dans chacune des 99 communes de notre territoire
Yannick FavennecDéputé de la 3e circonscription de la Mayenne
Pour répondre à ce besoin de proximité, le parlementaire sillonnera dorénavant les 99 communes de sa circonscription à bord de son véhicule, facilement identifiable, avec le visage et le nom du député floqués de chaque côté du camping-car.
"L'idée, c'est aussi de revitaliser le débat démocratique dans les territoires ruraux pour que chacun puisse s'exprimer, faire part de ses problématiques mais aussi de ses idées".
"Une proximité XXL"
Avec sa permanence mobile, il espère ainsi recevoir plus de monde, "des personnes qui ne viendraient pas forcément s'il fallait se déplacer, parfois à plus de 40 km de ma permanence fixe à Mayenne", estime Yannick Favennec, qui connaît parfaitement les problématiques de mobilité dans cette circonscription rurale, dont il est le député depuis 2002.
Dès le 28 octobre, je serai sur les routes de notre circonscription. Je n’aurai plus 1 permanence parlementaire, mais 99 ! Une dans chacune des 99 communes de notre territoire.
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) October 20, 2024
ALLEZ TOUJOURS PLUS LOIN POUR ÊTRE TOUJOURS PLUS PRÈS ! #Mayenne @Campingcarmag @mondecampingcar pic.twitter.com/RHgTFyT4he
Plus de proximité, plus d'accessibilité et moins de carburant. En sillonnant sa circonscription avec son camping-car, le député rappelle sa volonté d'agir aussi sur le pouvoir d'achat, "pour que le budget essence ne soit plus un frein pour les concitoyens qui souhaitent rencontrer leur élu".
Et de rappeler qu'il a lui-même financé ce camping-car, "d'un coût de 80 000 euros", et que seules ses indemnités kilométriques seront prises en charge par l'Assemblée nationale, qui n'aura par ailleurs plus à payer le loyer de sa permanence fixe à Mayenne, dont le bail arrive à échéance.
Dès lundi prochain, le député s'est fixé comme objectif de desservir "au moins huit communes par semaine", les lundis, jeudis et vendredis, "avec ou sans rendez-vous". Le 28 octobre, c'est à Lignières-Orgères qu'il inaugurera sa permanence mobile.
Sa tournée hebdomadaire sera communiquée sur les réseaux sociaux X de l'élu, ainsi que dans les mairies de la 3e circonscription de la Mayenne.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv