Législatives 2024 : "Je ne suis pas un député godillot" Qui est Yannick Favennec, le député réélu pour la 6ᵉ fois en Mayenne ?

Plus sur le thème :

Après 22 ans de mandat, le député Yannick Favennec (Horizons) a été réélu ce dimanche 7 juillet avec près de 70% des voix face à la candidate RN dans la troisième circonscription de la Mayenne, dont il est l’indétrônable député depuis 2002.

Il repart donc pour un sixième mandat. Sans réelle surprise... Réélu avec près de 70 % des voix ce dimanche soir devant la candidate RN Annie-Claire Bell dans la troisième circonscription de la Mayenne, Yannick Favennec (Horizons) repart au combat. "J'obtiens le deuxième meilleur score de mon parti derrière Anne Le Hénanff dans le Morbihan", se félicite le député centriste, ancré depuis 22 ans dans ce territoire rural du Nord-Mayenne.

Je n'ai jamais cessé de labourer le terrain. Cette campagne, je l'ai faite comme si c'était la première.

Yannick Favennec

Député Horizons - 3e circonscription de la Mayenne

Si le député sortant a dû passer par le second tour pour retrouver son fauteuil à l'Assemblée nationale, il avait été réélu dès le premier tour, et ce, à trois reprises, lors de précédentes élections législatives. "J'ai résisté à l'engouement socialiste en 2012, à l'emballement macroniste en 2017 et aujourd'hui, face à la vague RN", résume l'indétrônable député de la troisième circonscription du département.

Issu des quartiers populaires

Âgé de 65 ans, et père de trois enfants, Yannick Favennec bénéficie d'une grande popularité dans sa circonscription rurale du Nord-Mayenne, "avec des gens simples et authentiques".

Pour autant, le Ligérien n'est pas un enfant du pays. Il est né dans le Maine-et-Loire et a grandi à Saint-Nazaire, auprès de sa grand-mère, dans les quartiers HLM de la ville. "Je n'ai jamais renié mes origines, bien au contraire, je viens d'un milieu populaire et j'en suis fier".

Je n'ai jamais oublié d'où je viens, un milieu modeste mais rempli de valeurs.

Yannick Favennec

Député Horizons

C'est à l'âge de 16 ans qu'il s'engage dans la politique, lors de la campagne présidentielle de 1974, avec Valéry Giscard d'Estaing. "Un an après l'élection présidentielle, j'ai monté la structure des Jeunes giscardiens à Saint-Nazaire, ce qui était assez paradoxal dans une ville de gauche". 

Après des études de droit et différents postes d'attaché parlementaire et de conseiller auprès de ministres, Yannick Favennec devient en 1997, lors de la dissolution de l'Assemblée nationale, directeur de cabinet de François d'Aubert, le maire de Laval, alors ministre de la recherche. 

Je ne suis pas un député godillot !

Il ne quittera alors plus la Mayenne et sa troisième circonscription où il est élu député (UMP) pour la première fois en 2002. Et défendra les mêmes idées politiques lors des différentes échéances législatives. "Je ne suis pas un député godillot ! Je suis toujours resté au centre droit de l'échiquier politique, fidèle aux valeurs giscardiennes". 

J'ai été dans la majorité absolue, j'ai été dans l'opposition presque absolue et aussi dans la majorité relative

Yannick Favennec

Député Horizons

Aujourd'hui, le député Horizons souhaite la formation d'un gouvernement de coalition, le plus large possible, pour gouverner la France, "avec toutes celles et tous ceux qui auront envie de travailler dans l'intérêt général. Et je l'ai prouvé dans le passé et notamment sur l'accès aux soins avec mon collègue mayennais Guillaume Garot (NFP)". 

Fort de ses 22 années comme député à l'Assemblée nationale, le centriste compte bien mettre son expérience au service de "tous les Français" et se dit ouvert à toutes les alliances "pour faire avancer les dossiers, tant qu'il s'agit de l'intérêt général". 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité