Les élections législatives ont déjoué tous les pronostics et sondages d'opinion. La Gauche du Nouveau Front Populaire devance Ensemble et l'ex-majorité macroniste, le Rassemblement National arrive troisième. Suivez ici les résultats de ces élections législatives anticipées depuis toutes les régions de France au plus près et en proximité avec nos 24 rédactions régionales de France 3.
Ce qu'il faut savoir
Découvrez ici, dans notre direct, nos estimations IPSOS pour France Télévisions et Radio France, nous vous donnons les estimations avec les principales tendances, les forces en pourcentage et les estimations des tendances politiques en fourchette de sièges au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Et la projection sur le prochain hémicycle et les conséquences politiques.
- Les estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, LCP Assemblée Nationale :
- Nouveau Front Populaire de 171 à 187 sièges dont LFI de 73 à 80 sièges dont PS de 60 à 64 sièges dont Les écologistes - EELV de 33 à 36 sièges dont PCF 11 sièges.
- Ensemble de 152 à 163 sièges dont Renaissance de 95 à 98 sièges dont MoDem de 32 à 34 sièges dont Horizons de 25 à 26 sièges
- Rassemblement National et alliés de 124 à 128 sièges pour le Rassemblement National LR soutenus par le RN de 14 à 17 sièges.
- Les Républicains / Divers Droite de 63 à 67sièges
- Divers Gauche (hors NFP) de 14 sièges,
- UDI / Divers Centre sept sièges. Autres (Régionalistes, Droite,souv, Divers) de 9 à 10 sièges.
- Participation la plus élevée depuis 1981, pour les législatives qui ont suivi l'élection de François Mitterrand. Pour Ipsos pour France Télévisions et Radio France la participation définitive est de 67% contre 46,2% en 2022.
- Cohabitation : après sa décision de dissolution, Emmanuel Macron pour justifier son geste dans sa lettre aux Français, s'est dit prêt à une cohabitation sans vouloir démissionner quelque que soit l'issue du vote : "vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu'en mai 2027."