CARTE. Résultats législatives 2024 : Le Nouveau Front populaire en tête, Gabriel Attal annonce sa démission, découvrez qui est élu député au second tour

Ce dimanche 7 juillet 2024 se déroulait le 2e tour des élections législatives. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, le RN obtient moins de sièges que ce que laissaient présager ses scores au soir du premier tour. Découvrez les résultats complets du scrutin.

Suivez les directs proposés sur les sites internet de France 3 Régions lors de cette soirée électorale. 

L'alliance de gauche en tête, mais aucune majorité ne se dégage

L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée, selon des premières estimations. Aucune majorité ne se dégage ne se dégage pour former un gouvernement.

Le "front républicain", bâti entre les deux tours de ce scrutin pour limiter la vague RN qui devait déferler dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, semble donc avoir porté ses fruits, après 210 désistements de candidats du camp présidentiel ou de gauche.

Avec 172 à 215 députés selon les premières estimations des instituts Ifop et Ipsos, le Nouveau front populaire pourrait devenir la première force politique au Palais Bourbon, en progression par rapport aux 151 élus de 2022 sous la bannière de la Nupes.

Autre surprise majeure: la résilience du camp macroniste, crédité de 150 à 180 députés. C'est certes 80 à 100 sièges de moins qu'il y a deux ans

La déception au RN

Au RN, c'est la déception. Certes, le parti à la flamme engrange de nouveaux élus, avec 120 à 152 députés, contre 89 en juin 2022, soit "la percée la plus importante de toute son histoire", a revendiqué Jordan Bardella. Mais il voit s'évaporer le rêve de hisser son jeune patron de 28 ans à Matignon, porté par une majorité absolue qui lui semblait atteignable au soir du premier tour. Une victoire attendue qui devait ouvrir la voie à la conquête du pouvoir pour Marine Le Pen en vue de la présidentielle de 2027. 

La tripartition jette en effet la France dans le brouillard, au terme d'un scrutin qui a fortement mobilisé les électeurs avec une participation de 67%, la plus forte depuis 1997. Car faute d'atteindre la barre de 289 députés, ou même de s'en approcher, aucun bloc ne semble en mesure de composer seul un gouvernement.

Gabriel Attal va donner sa démission

Jean-Luc Mélenchon, patron de la France Insoumise a appelé dimanche soir le Premier ministre Gabriel Attal à "s'en aller" et estimé que le président avait "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner", à l'issue du second tour des élections législatives.

Le Premier ministre Attal a anoncé vers 21h15 qu'il remettra sa démission lundi matin, mais qu'il restera à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera", dans le contexte des Jeux olympiques.

Je ne me résous pas et ne me résoudrai jamais à ce que l'offre politique soit scindée en trois blocs, dont chacun cherche la disparition des deux autres, parce que ce n'est pas la France.

Gabriel Attal, Premier ministre

Tous les résultats du second tour dans votre région ou département ou circonscription

Vous avez voté dans une circonscription en Hauts-de-France, Grand-Est, Rhône-Alpes-Auvergne, Normandie, Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, PACA, Corse, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire... Retrouvez les résultats complets grâce à cette carte réalisée par notre journaliste Matti Faye. 

Au soir du premier tour, le Rassemblement national et l'alliance RN-Les Républicains ont rassemblé 33,14% des suffrages des électeurs en France. Un vote qui place l'extrême droite, dans un contexte politique inédit, aux portes du pouvoir.

Le Nouveau Front populaire, regroupant les forces de gauche, LFI, le PS, Les Ecologistes-EELV et le PCF, ont recueilli quant à eux 27,99% des suffrages.

20,04% des voix sont allées à Ensemble (majorité présidentielle).

Les Républicains et la divers droite sont arrivés en quatrième position avec 10,23%.

66,71% des électeurs se sont déplacés pour voter au premier tour.

76 députés ont déjà été élus dès le premier tour, 39 au niveau du Rassemblement national et 32 pour l'union de la gauche - Nouveau Front populaire. Ce second tour, s'est déroulé sous forme de quadrangulaires dans quatre circonscriptions, des triangulaires dans 306 circonscriptions, et des duels partout ailleurs.

577 députés, pour quel rôle ?

Les électeurs français élisaient ce dimanche 577 députés. Ils siégeront pour un mandat de cinq ans à l'Assemblée nationale. Pour être présent au second tour, il fallait avoir rassemblé lors du premier tour plus de 12,5% des inscrits dans la circonscription en question.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français.

Retrouvez tous les résultats des législatives 2024 

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

Notre page autour des législatives anticipées de 2024.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité