L'après Tour de France 2021 : l'équipe Groupama Fdj des Mayennais Marc et Yvon Madiot doit "trouver les failles"

Le bilan est décevant pour l'équipe Groupama-Française des Jeux dirigée par les frères Madiot. Pas de victoire d'étape. Le staff va se réunir pour disséquer ce Tour de France 2021 mais le groupe repartira à 100 % selon le directeur technique Yvon Madiot.

Le bilan a en effet de quoi décevoir pour la formation Groupama/FDJ des deux Mayennais, les frères Marc et Yvon Madiot.

L'équipe partait avec, en ligne de mire, une victoire d'étape au minimum et la voilà de retour bredouille au terme d'un Tour chaotique, ponctué de chutes et de coups de chaud.

Dès le premier jour, la chute du Lituanien Ignatas Konovalovas qui a dû être hospitalisé à Brest et est toujours en convalescence. Et ce n'était que la première. "Tous les coureurs de sprint sont tombés" rappelle le directeur technique Yvon Madiot, privant la formation de ses ambitions sur une étape. 

Et puis il y a eu aussi le handicap subi par le leader David Gaudu, pris de vomissements lors de l'ascension du Mont Ventoux. Enfin, des équipiers arrivés hors délai et le groupe s'est retrouvé amputé de la moitié de ses coureurs.

"Les gars se sont battus"

"On a eu beaucoup de plaies à gérer" dit Yvon Madiot qui ne peut que constater que "le bilan n'est pas exceptionnel". Une litote. "Mais les gars se sont battus" tient-il à ajouter.

David Gaudu, 11e au classement général, fait le même constat. Mais il veut rester positif. "Il y a eu une bonne première semaine et une bonne dernière semaine" déclare-t-il. C'est jamais facile de devoir tenir la baraque à quatre coureurs."

Forcément, si on cherche, on trouve toujours des choses qu'on aurait pu faire autrement mais "C'est facile après, fait remarquer le directeur technique. D'ici trois semaines, on va faire des réunions pour mettre tout ça à plat. C'est à nous, dirigeants, de trouver les failles et de mettre en place des choses. On est dans la phase constat, les projets vont venir derrière."

Rappelons quand même que Stefan Küng, le Suisse de l'équipe a terminé deuxième meilleur chrono du contre la montre entre Changé et Laval et quatrième de celui qui se courait à Saint-Emilion, avant la dernière étape.

Une première bonne nouvelle : les deux principaux partenaires financiers ont rappelé ce dimanche soir leur soutien à l'équipe basée à Villepinte, en Seine Saint-Denis.

Prochain rendez-vous pour la formation jeunes coureurs de l'équipe Groupama-FDJ : le Tour de Wallonie qui débute ce mardi. David Gaudu, quant à lui, va préparer les JO où il a été sélectionné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité