Elle est actuellement limitée à 80 km/h, la route nationale reliant Mayenne au Lion-d'Angers, dans le Maine-et-Loire, est repassée à 90 km/h au 1ᵉʳ janvier. Elle devient la RD 962.
Fini la RN 162, place désormais à la RD 962. C'est officiel, depuis le 1ᵉʳ janvier, la nationale est devenue départementale. Autre changement, la limitation de vitesse qui passe sur cet axe de circulation stratégique de 80 à 90 km /h.
Sur les 73 kilomètres qui serpentent en Mayenne, comme sur les 12 qui traversent le Maine-et-Loire jusqu'au Lion-d'Angers, les nouveaux panneaux ont déjà été installés.
Entre le giratoire du Berry et Martigné-sur-Mayenne et au niveau de l'aéroport d'Entrammes, deux tronçons seront limités à 70 km/h pour des raisons de sécurité.
Des études engagées
"Les études engagées sont financées dans le cadre des plans routiers départementaux 2022/2028 suivant une répartition convenue entre les deux collectivités locales (80 % pour la Mayenne et 20 % pour le Maine-et-Loire)", précise le département de la Mayenne.
"Axe stratégique du territoire et reconnue d’intérêt général, la RD962 (ex-RN 162) est une colonne vertébrale essentielle entre Laval, Angers et Nantes. Son aménagement va permettre de fluidifier le trafic et d’irriguer plus rapidement les territoires sud mayennais et du nord Anjou. La réalisation de cet axe est également une priorité pour en limiter l’accidentologie", explique Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental de la Mayenne.
"L’objectif est d’évaluer les besoins en déplacements, de qualifier les attentes et de proposer, le cas échéant, une réflexion d’aménagement afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Cette réflexion dans un contexte d’évolution des comportements de mobilité associera les territoires, les acteurs économiques, les usagers riverains et les exploitants agricoles", avance pour sa part Gilles Piton, vice-président du Conseil départemental du Maine-et-Loire.
Une 2x2 voies ?
Aujourd'hui, rien n'est décidé, rien n'est arrêté, précisent les élus. "Ce sont les conclusions combinées des études d’opportunité et la consultation des publics concernés qui permettront de proposer des scenarii d’aménagement."
Jusque-là géré par l'État, cet axe, l'un des plus empruntés de la région, notamment par les poids lourds, sera dorénavant à la charge des départements. La volonté de la Mayenne et du Maine-et-Loire est d'aménager cette route sur un itinéraire de plus de 48 kilomètres, de la sécuriser et pourquoi pas à terme la mise à 2x2 voies sur l'ensemble du tracé.
Ces travaux, s'ils étaient engagés, pourraient durer des années et coûter des dizaines de millions d'euros.