La Mayennaise Manuela Montebrun a perdu le record de France du lancer de marteau après le tir de la française Alexandra Tavernier en finale des championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin, dimanche 12 août.
L'athlète du Stade Lavallois est restée inégalée dans l'Hexagone pendant treize ans. Mais depuis dimanche, le record de France du lancer de marteau est détenu par Alexandra Tavernier, qui a lancé l'engin à 74 mètres 78 dès son premier essai, lors des championnats d’Europe d'athlétisme à Berlin. Un tir qui lui offre la deuxième place sur le podium européen.
Manuela Montebrun, championne de lancer de marteau originaire de Laval, en Mayenne, avait fixé le record de France à 74 mètres 66, le 11 juillet 2005, à Zagreb en Coratie. Elle a pris sa retraite sportive depuis 2012.
74,78m ! Alexandra Tavernier bat le record de France de Manuela Montebrun au lancer de marteau... Dès son 1er essai ! De quoi la porter en tête du concours ! #EC2018 #Berlin2018 pic.twitter.com/0tEwaOlpkg
— France tv sport (@francetvsport) 12 août 2018
Un an plus tard, en 2013, elle recevait la médaille de bronze des championnats du monde d'Helsinki (2005), après la disqualification de la Russe Olga Kuzenkova pour dopage. L'année dernière, c'est une médaille Olympique que Manuela Montebrun a reçu, de bronze également, 9 ans après les Jeux Olympiques de Pékin (2008), après l'invalidation de deux athlètes biélorusses.
France 3 avait rencontré l'athlète à l'occasion de la remise de sa médaille à Angers, en septembre 2017. Elle était alors revenue sur ce fameux été 2008, où elle avait été classée 5ème, à deux marches du podium.
► "Que sont-ils devenus?" : Manuela Montebrun