Le brouillon d'histoire-géo de Faustin, qui passait le bac à Laval, avait été largement partagé fin juin. N'ayant pas suffisamment révisé, il avait préféré disserter sur les persécutions des homosexuels en Tchétchénie plutôt que rendre copie blanche. Il termine au rattrapage avec 2/20 en histoire.
Le brouillon de l'épreuve d'histoire-géographie de Faustin, élève de terminale à Laval avait largement circulé sur Twitter fin juin.
C'était pour lui pile ou face. Le jeune homme avait parfaitement révisé… la géographie. Pas de chance, c'est l'histoire qui était au menu de l'épreuve du bac.
Alors, pour ne pas rendre copie blanche, le jeune homme avait préféré disserter sur les persécutions que subissent les homosexuels en Tchétchénie.
Il avait partagé son brouillon sur Twitter. Un message qui avait alors reçu une attention assez inattendue. Plus de 8 000 retweets, et des articles sur de nombreux sites : 20 Minutes, Le Figaro, LCI, Europe 1, franceinfo...
"C'était juste pour partager avec les gens qui me suivaient ce que j'avais fait. C'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à avoir autant de retweets. Ça a fait un buzz et je ne m'y attendais pas", nous confiait-il ce mercredi matin devant les grilles de son lycée.
eske j'ai vraiment fait un ecrit sur la Tchétchénie au #bachistoiregeo parce que sinon je rendais copie-blanche??????
— crystal child (@Satanftgaga) 16 juin 2017
je crois bien que oui pic.twitter.com/y0EtaofblZ
Les correcteurs du bac n'ont pas été sensibles à sa prose. Il faut dire que le hors-sujet était bien sûr total. Faustin s'en sort avec 2/20 à l'épreuve d'histoire-géographie.
Il va devoir se remettre au travail pour passer les oraux de rattrapage jeudi. Tout est encore possible. mais cette fois plus de place à l'improvisation !
UPDATE : je passe les rattrapages demain avec 02/20 en histoire-géo https://t.co/iSR27rs5LB
— crystal child (@Satanftgaga) 5 juillet 2017
Reportage : Pierre-Érik CALLY, Sarra BEN CHERIFA, Benoît MAXIMOS