Bac d'histoire : en panne d'inspiration, il disserte sur la répression des homosexuels tchétchènes

A Laval, Faustin, 16 ans, n'avait pas révisé l'histoire pour le bac... Plutôt que de rendre copie blanche, il a décidé de disserter sur la situation des homosexuels en Tchétchénie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 16 juin, à 8 heures, comme des milliers de lycéens, Faustin découvre le sujet du bac d'histoire-géo. Horreur : l'épreuve majeure, qui compte pour 12 points de la note, porte sur l'histoire, comme l'année dernière.

Faustin, comme beaucoup, avait parié que la géographie dominerait cette année... et avait pris le risque de faire l'impasse sur l'histoire pendant ses révisions. C'est la panne sèche. 

Deux choix s'offrent à lui : la copie blanche, ou le hors-sujet. Il choisira la deuxième option.

"Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas composer sur l'un des sujets proposés. Je l'avoue, je n'ai pas appris mes cours d'histoire...", commence-t-il par écrire sur sa copie. Il se lance alors dans un essai sur la condition des homosexuels en Tchétchénie.

Plus de 7 000 retweets


"La Tchétchénie, pays allié de la Russie, capture, séquestre, torture et tue des hommes homosexuels dans des camps de concentration.", explique-t-il. Avant de disserter sur le traitement médiatique et les réactions de la communauté internationale. 

A la sortie de l'épreuve, il prend son brouillon en photo et le poste sur Twitter. Retweeté plus de 7 000 fois, le post a beaucoup fait réagir. 

Les twittos sont divisés : il y a ceux qui sont admiratifs, et ceux qui trouvent l'idée un peu puérile. Mais tous attendent la même chose : connaître la note qui sera accordée à Faustin pour ce coup d'éclat. Réponse le 5 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information