A Laval, Faustin, 16 ans, n'avait pas révisé l'histoire pour le bac... Plutôt que de rendre copie blanche, il a décidé de disserter sur la situation des homosexuels en Tchétchénie.
Le 16 juin, à 8 heures, comme des milliers de lycéens, Faustin découvre le sujet du bac d'histoire-géo. Horreur : l'épreuve majeure, qui compte pour 12 points de la note, porte sur l'histoire, comme l'année dernière.
Faustin, comme beaucoup, avait parié que la géographie dominerait cette année... et avait pris le risque de faire l'impasse sur l'histoire pendant ses révisions. C'est la panne sèche.
Deux choix s'offrent à lui : la copie blanche, ou le hors-sujet. Il choisira la deuxième option.
"Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas composer sur l'un des sujets proposés. Je l'avoue, je n'ai pas appris mes cours d'histoire...", commence-t-il par écrire sur sa copie. Il se lance alors dans un essai sur la condition des homosexuels en Tchétchénie.
Plus de 7 000 retweets
"La Tchétchénie, pays allié de la Russie, capture, séquestre, torture et tue des hommes homosexuels dans des camps de concentration.", explique-t-il. Avant de disserter sur le traitement médiatique et les réactions de la communauté internationale.
A la sortie de l'épreuve, il prend son brouillon en photo et le poste sur Twitter. Retweeté plus de 7 000 fois, le post a beaucoup fait réagir.
eske j'ai vraiment fait un ecrit sur la Tchétchénie au #bachistoiregeo parce que sinon je rendais copie-blanche??????
— crystal child (@Satanftgaga) 16 juin 2017
je crois bien que oui pic.twitter.com/y0EtaofblZ
Les twittos sont divisés : il y a ceux qui sont admiratifs, et ceux qui trouvent l'idée un peu puérile. Mais tous attendent la même chose : connaître la note qui sera accordée à Faustin pour ce coup d'éclat. Réponse le 5 juillet.