VIDÉO. Ces lycéens créent des sacs écoresponsables à partir de... bâches industrielles

Au lycée Elsa Lemonnier au Petit Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), les élèves de la filière Métiers de la mode confectionnent depuis plus d'un an des sacs et accessoires avec des chutes de bâche industrielle. Un projet écoresponsable qui fait la fierté des lycéens et connaît un certain succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'atelier du lycée Elsa Lemonnier, le bruit des machines à coudre se mêle à celui des discussions entre les élèves. Dans cet établissement professionnel situé au Petit Quevilly (Seine-Maritime), les lycéens de la filière Métiers de la mode conçoivent les sacs et les accessoires qu'ils produisent depuis un an et demi sous la bannière de leur microentreprise, la Bâche Family.

Un nom qui en dit long sur leur projet : fabriquer des articles de mode en récupérant des chutes de bâche industrielle.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Sacs, porte-clés, range-cartes, la Bâche Family produit différents articles de mode à partir de chutes de bâche industrielle. ©FTV/Maëva Dumas, Medhi Weber

"Tout est parti d'un porte-jeton"

Déambulant entre les différents postes servant à la confection des sacs, Jessica Goyer, professeure de la filière des Métiers de la mode, porte un œil attentif au travail de ses élèves en terminale et CAP, le résultat final de plusieurs mois d'efforts durant lesquels elle a élaboré ce projet aux côtés d'autres professeurs.

"Tout est parti d'un porte-jeton que l'on a fabriqué avec des élèves en 2021. À l’époque, nous voulions réunir des classes de filières différentes autour d'un même projet : commercialiser un petit produit qui nous permettrait de récolter des fonds pour faire une sortie scolaire. Mais nous étions bloqués par la matière première qui devait être achetée."

C'est lors d'une visite de l'entreprise SRBC que l'on a remarqué que les chutes de bâche n'étaient pas utilisées. C'est comme ça que l'idée nous est venue.

Jessica Goyer, professeure de la filière des Métiers de la mode

"Et c'est finalement lors d'une visite de l'entreprise SRBC que l'on a remarqué que les chutes de bâche n'étaient pas utilisées. C'est comme ça que l'idée nous est venue", explique l'enseignante.

Rapidement, le projet fédère et en 2022, la microentreprise "La Bâche Family", baptisée ainsi par les élèves, est créée. Fournies pas l'entreprise Société Rouennaise De Bâcherie Et Corderie (SRBC), les chutes de bâche industrielle représentent le matériau principal utilisé par les élèves tandis que les attaches des sacs, elles aussi issues de dons, sont fournies par la société Flexor.

Des sacs et des accessoires de mode

Matière peu exploitée dans le monde de la mode, la bâche industrielle s'est pourtant avérée être un composant intéressant dans la confection des sacs malgré les difficultés qu'elle implique. "Quand on fait de la couture sur de la bâche, et que l'on ne la réussit pas, on est obligé de dépiquer et ça crée une perforation. Je ne voulais mettre les élèves en difficulté donc on y est allés crescendo. Mais je suis fière d'eux parce qu'il y a eu peu de ratés et qu'ils ont vite appris", se félicite Jessica Goyer.

Traçage des patrons, découpage, assemblage des attaches, couture, la création des sacs et des accessoires nécessite une chorégraphie précise et minutieuse où les élèves s'épanouissent en tournant régulièrement entre les différents postes.

"Ce que je préfère, c'est coudre, ça me permet de me concentrer et de ne pas penser à autre chose", confie Adam, 17 ans, concentré sur la couture qu'il est en train de réaliser. Un sentiment que partagent aussi ses camarades, fiers de participer à un projet qui a du sens.

"Je trouve que c'est un apprentissage très intéressant, on apprend plein de techniques. Mais c'est aussi une très bonne cause par rapport à l'environnement", livre Taïs, 17 ans, qui souhaite faire carrière dans le marketing de la mode.

"C'est un projet super professionnalisant"

Concilier formation et écoresponsabilité, un aspect qui plaît également aux lycéens de la filière Métiers du commerce et de la vente qui participent à cette aventure pluridisciplinaire.

À quelques pas de l'atelier, la boutique de la Bâche Family est remplie des dernières créations. Gérée régulièrement par des élèves du parcours commerce, elle est la vitrine de la microentreprise mais permet surtout aux lycéens de s'exercer à la vente. "On est comme dans un vrai magasin et on met en pratique ce qu'on apprend en cours. C'est un projet super professionnalisant, on participe même à des salons", s'enthousiasme Lyna, 17 ans, en faisant la visite de la boutique.

Si le projet est formateur, il est aussi fédérateur auprès des élèves qui ont rapidement pris les devants en créant un site internet  pour élargir leurs ventes. Une implication saluée par leur professeur Benoît Le Méhauté qui n'hésite pas à son tour à voir loin pour la Bâche Family.

"Ils apprennent sans avoir la sensation d'apprendre et se donnent à fond, je suis vraiment très fier d'eux. J'espère que l'on pourra continuer à développer le projet, de nouveaux prototypes sont en cours de fabrication et si on a assez de fonds, on pourra peut-être établir un partenariat avec un lycée allemand".

Des ambitions qui devront toutefois rester à l'échelle de la Bâche Family pour les professeurs, soucieux que le projet conserve avant tout son caractère éducatif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information