Après son rachat, puis sa revente, par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, l'enseigne Cafés Legal a été placée en liquidation judiciaire, ce mardi 17 décembre 2024. Au Havre, 110 salariés sont ainsi licenciés.
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de l'enseigne Cafés Legal ce mardi 17 décembre 2024, a confirmé la marque de café dans un communiqué.
Entraînant le licenciement d'office des 110 salariés qui travaillaient sur le site du Havre.
Aucune offre de reprise viable
La marque avait été rachetée en 2022 par l'homme d'affaires Michel Ohayon, qui l'avait ensuite revendue. Elle avait été placée en redressement judiciaire le 8 octobre dernier, dans l'attente d'un éventuel rachat.
Mais aucune solution pérenne de reprise de l'entreprise n'a été trouvée, indique la marque dans son communiqué, "malgré une forte activité de l’entreprise ces derniers mois, dans une période difficile marquée par une hausse historique des cours du café".
Cette liquidation judiciaire marque la fin d’une aventure entrepreneuriale française de 170 ans, faisant partie intégrante du patrimoine industriel de la France et de la ville du Havre.
Cafés Legaldans un communiqué
Une seule offre de reprise avait été déposée. Elle "ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de l'entreprise" aux yeux du tribunal.
"La direction, qui a œuvré sans relâche afin de trouver un repreneur, regrette cette conclusion et tient à remercier chaleureusement les collaborateurs, partenaires, consommateurs et clients qui ont accompagné Cafés Legal tout au long de son parcours", conclut la marque.