Démographie. La Mayenne perd des habitants, mais pas dans toutes les communes

Selon les derniers chiffres de la démographie publiés par l'INSEE, la région des Pays de la Loire gagne des habitants. Ce n'est pas le cas du département de la Mayenne, avec une diversité de situations. Quand la population des grandes villes baisse, certaines communes périphériques, attirent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bienvenue chez nous !". Élodie et Saliha viennent d'emménager dans une maison, tout juste construite. Dans ce quartier de Changé, en Mayenne, les logements poussent comme des champignons.

Il faut dire qu'à 2 km de Laval, c'est un peu la ville à la campagne. Et pour la famille Bellanger et ses cinq enfants, les atouts ne manquent pas.

"Les bus, on a accès à tous les grands centres commerciaux, on n'est pas loin, les écoles, détaille Élodie Bellanger, sur les loyers, ça reste convenable, sur des logements neufs, bien équipés, en termes d’économie".

Pour nos cinq enfants, on y trouve tous son compte

Elodie Bellanger

Comme Élodie, ils sont nombreux, chaque année, à poser leurs valises dans cette commune de l'agglomération lavalloise. Selon le dernier recensement de l'Insee, Changé affiche l'une des meilleures progressions du département, avec une hausse annuelle de 1,75 % de sa population.

"Changé a une progression mesurée, estime Patrick Péniguel, le maire UDI de Changé, les 1,75 % habitants supplémentaires sont mesurés et ce qui est nécessaire pour une commune pour maintenir son taux d'occupation dans les écoles".

Mon objectif, c'est que les jeunes familles arrivent et qu'il y ait un taux d'occupation toujours identique dans les écoles

Patrick Peniguel

Maire de Changé

À l'inverse, les trois grandes villes de la Mayenne perdent des habitants, notamment Laval, qui passe ainsi sous la barre symbolique des 50 000 habitants.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Selon les derniers chiffres de la démographie publiés par l'INSEE, la région des Pays de la Loire gagne des habitants. Ce n'est pas le cas du département de la Mayenne, avec une diversité de situations. Quand la population des grandes villes baisse, certaines communes périphériques, attirent. ©France Télévisions

Le reportage de Séverine Bourgault, Florie Cotenceau, Carole Mijeon

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information