Selon les derniers chiffres de la démographie publiés par l'INSEE, la région des Pays de la Loire gagne des habitants. Ce n'est pas le cas du département de la Mayenne, avec une diversité de situations. Quand la population des grandes villes baisse, certaines communes périphériques, attirent.
"Bienvenue chez nous !". Élodie et Saliha viennent d'emménager dans une maison, tout juste construite. Dans ce quartier de Changé, en Mayenne, les logements poussent comme des champignons.
Il faut dire qu'à 2 km de Laval, c'est un peu la ville à la campagne. Et pour la famille Bellanger et ses cinq enfants, les atouts ne manquent pas.
"Les bus, on a accès à tous les grands centres commerciaux, on n'est pas loin, les écoles, détaille Élodie Bellanger, sur les loyers, ça reste convenable, sur des logements neufs, bien équipés, en termes d’économie".
Pour nos cinq enfants, on y trouve tous son compte
Elodie Bellanger
Comme Élodie, ils sont nombreux, chaque année, à poser leurs valises dans cette commune de l'agglomération lavalloise. Selon le dernier recensement de l'Insee, Changé affiche l'une des meilleures progressions du département, avec une hausse annuelle de 1,75 % de sa population.
"Changé a une progression mesurée, estime Patrick Péniguel, le maire UDI de Changé, les 1,75 % habitants supplémentaires sont mesurés et ce qui est nécessaire pour une commune pour maintenir son taux d'occupation dans les écoles".
Mon objectif, c'est que les jeunes familles arrivent et qu'il y ait un taux d'occupation toujours identique dans les écoles
Patrick PeniguelMaire de Changé
À l'inverse, les trois grandes villes de la Mayenne perdent des habitants, notamment Laval, qui passe ainsi sous la barre symbolique des 50 000 habitants.
Le reportage de Séverine Bourgault, Florie Cotenceau, Carole Mijeon
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur france.tv