CARTES. En Pays de la Loire, la croissance démographique encore en hausse

Les Pays de la Loire sont décidément attractifs : l'INSEE rapporte que la croissance démographique se maintient à la hausse dans la région, emmenée par le dynamisme des villes, comme Nantes, Laval ou Saint-Nazaire, mais aussi par la douceur de vivre du littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une région qui a la cote. Selon l'INSEE, les Pays de la Loire continuent d'attirer de plus en plus d'habitants et se hissent à la troisième place du classement des régions les plus dynamiques de France.

22 000 nouveaux habitants par an

Chaque année : 22 000 personnes supplémentaires choisissent de poser leurs valises en Pays de la Loire. C'est moins qu'en Occitanie, mais plus qu'en Bretagne par exemple. La croissance démographique, elle, toujours selon l'INSEE, s'élève à 0,6% par an entre 2014 et 2020, une note supérieure à la moyenne nationale.

 

En ce qui concerne le nombre d'habitants, en revanche, les pays de la Loire sont assez loin du podium,  à la 8ᵉ place. Au dernier recensement de l'INSEE, en 2021, nous sommes 3 854 000 ligériens. C'est à peine 6% de la population française. 

Département par département 

  • La Loire-Atlantique est l'un des départements français qui connaît la plus forte poussée démographique cette année. Avec la métropole nantaise pour locomotive, il attire un tiers des nouveaux ligériens, soit 8000 nouveaux nantais chaque année. La côte aussi a la cote. Les villes de Saint-Nazaire et Pornic, en particulier, ont vu leur population augmenter ces dernières années.
  • En Vendée, la croissance démographique est boostée par l'attractivité du littoral. La palme de la plus forte croissance de la région revient aux Sables-d'Olonne, suivie de près par Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 
  • En Mayenne, jolie surprise pour la ville de Laval, qui renoue avec la croissance démographique, alors que le département de Mayenne, lui, perd quelques habitants.
  • En Maine-et-Loire, le nombre d'habitants se stabilise malgré l'attractivité et la douceur angevine. 

À l'échelle de la région, enfin, la croissance démographique continue, mais son rythme ralentit. Une tendance qui s'observe également sur une grande partie du pays.

 Carla Butting avec Maxime Jaglin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité