L'enquête avance après que les deux adolescentes Clara et Helena (14 et 15 ans) ont été retrouvées le mercredi 29 janvier 2025. Elles avaient disparu après avoir quitté leur collège à Sainte-Savine (Aube) le jeudi 23 janvier. Trois personnes ont été entendues par la police, puis libérées faute d'infraction relevée.
L'enquête avance, mais le mystère demeure pour le moment autour de la disparition inquiétante de deux collégiennes de 14 et 15 ans. La police de Troyes (Aube) a procédé à l'interrogatoire de deux hommes suspectés de "corruption de mineurs" et placés en garde à vue.
Les réponses qu'ils ont fournies ont permis aux services de police de se tourner vers une troisième personne suspecte. Il s'agit d'une femme placée en garde à vue pour "soustraction d'enfant", a appris France 3 Champagne-Ardenne de la part de Julie Bernier, procureure de la République de Troyes, s'exprimant par communiqué ce jeudi 30 janvier 2025. "Cette femme, comme [ces] deux hommes, [ont] été en relation avec Helena et Clara pendant leur fugue."
L'enquête a permis de démontrer qu'entre leur disparition à la sortie du collège de Sainte-Savine (Aube), en banlieue troyenne, et le jour où Clara et Helena ont été retrouvées, ces dernières avaient logé dans un appartement de Troyes (celui de la femme interrogée par la police). Ceci donc entre le jeudi 23 janvier et le mercredi 29 janvier, jour où elles ont été retrouvées.
"Les mesures de garde à vue des deux hommes prises [mercredi] matin ont permis une accélération de l’enquête et leur découverte. Cette mesure était justifiée par les contacts qui avaient été révélés entre eux et les deux adolescentes, mais les investigations n’ont mis en évidence aucun échange de nature sexuelle entre eux."
Gardes à vue levées
Clara et Helena ont été accueillies à l'hôpital le soir du mercredi 29 janvier. Elles ont été entendues par la police, et n'ont rapporté "avoir subi aucune violence de quelconque nature". Des examens médicaux ont "confirmé" leurs propos, selon la procureure (voir le secteur sur la carte ci-dessous).
Les "trois mesures de garde à vue sont levées [le soir du jeudi 30 janvier], l’enquête ayant établi qu’aucune infraction ne pouvait être reprochée", qu'il s'agisse des deux individus masculins ou de la femme louant l'appartement, âgée de 35 ans.
Les mères de Clara et Helena ne souhaitent pas communiquer auprès de la presse. Mais elles ont tout de même confié à France que les personnes majeures entendues étaient inconnues des deux jeunes filles.