À la peine dans les sondages, qui ne l’ont jamais annoncée aussi bas, Valérie Hayer a profité d’un petit "shoot" de sympathie et de soutien en Mayenne, chez elle. La tête de liste macroniste aux élections européennes était à St Berthevin, près de Laval, pour un meeting auquel ont assisté sa famille, mais aussi le 1ᵉʳ ministre, Gabriel Attal.
Valérie Hayer, un retour en Mayenne
"Ça fait du bien d’être à la maison". Face à 350 personnes, hier soir, Valérie Hayer n’a pas boudé son plaisir de pouvoir, l’espace d’un soir, revenir chez elle, en Mayenne, où elle est née, a grandi et été élue locale.
La tête de liste macroniste aux élections européennes n’y a quasiment pas remis les pieds depuis le début de sa campagne, qu’elle avait lancée dans son département, en mars.
Des sondages à la baisse
Mais depuis, les sondages se sont enchainés. Et tous sont sur la même pente… descendante. Les derniers lui donnent 15 à 16 % d’intentions de vote, son pire score. Très loin derrière Jordan Bardella et le Rassemblement National (31 à 32 %) et de plus en plus près de Raphaël Glucksmann, le candidat socialiste, qu’elle ne distancerait plus que d’un point et demi.
Mobilisation des forces macronistes
Alors désormais, toutes les forces macronistes se mobilisent autour de la candidate. Jusqu’au 1ᵉʳ ministre. Gabriel Attal lui avait promis : il viendrait la soutenir sur ses terres. Promesse tenue hier, malgré un agenda ultra-chargé et un débat déterminant ce jeudi soir face à Jordan Bardella, sur France2.
Se battre jusqu'au bout
"Rien n’est joué" a martelé le 1ᵉʳ ministre. Pendant une quinzaine de minutes, il a rappelé "les 1000 raisons de voter Valérie. La seule femme tête de liste non parisienne, qui connaisse la réalité des territoires".
Pas de mention directe des intentions de vote et des sondages en berne pour la candidate. Pas d’objectif de score affiché non plus dorénavant : les macronistes savent qu’ils seront 2ᵉ, loin derrière Jordan Bardella. Reste la méthode Coué assumée pour conjurer les chiffres : "Nous avons montré plus d’une fois dans la majorité présidentielle combien nous étions capables de déjouer les pronostics. Nous sommes déterminés à nous battre, à nous démener jusqu’au dernier jour pour l’Europe et la jeunesse" a scandé Gabriel Attal.
Voir cette publication sur Instagram
Les espoirs du camp Hayer
Dans la salle, 350 personnes. Un des plus petits meetings de la campagne de Valérie Hayer. Des supporters, militants encartés et la famille, émue, de Valérie Hayer.
Mais aussi quelques indécis, venus écouter la tête de liste avant de faire leur choix, le 9 juin.
Ce meeting ne fera pas basculer la campagne. Le camp Hayer compte bien plus sur le débat Attal/Bardella ce jeudi soir pour cela.
En attendant, la tête de liste macroniste a repris sa campagne. Symboliquement, Valérie Hayer la refermera en Mayenne : ce sera le vendredi 7 juin, lors d’un banquet républicain dans sa commune d’origine, Saint-Denis d’Anjou.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv