Fermeture des urgences de nuit en Mayenne. "Notre hôpital brûle, et vous regardez ailleurs", s'insurge Guillaume Garot devant le gouvernement

Guillaume Garot, député NUPES de la Mayenne, a dénoncé la fermeture des urgences nocturnes du département lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 27 juin. Les services d'urgences ne seront plus accessibles, sauf urgence vitale, entre 18h30 et 8h à partir du 3 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On nous explique que tout est sous contrôle, que tout finira par aller mieux, mais c'est tout l'inverse", a déclaré le député mayennais Guillaume Garot devant le gouvernement sous un brouhaha de "Bravo !" résonnant dans l'Assemblée nationale. 

Plus aucun hôpital mayennais (Laval, Mayenne et Château-Gonthier) n'assurera les urgences de nuit, sauf urgence vitale, à partir du 3 juillet et pendant tout l'été. Une mesure annoncée par l'Agence régionale de santé (ARS) en début de semaine et décriée par l'élu.

Ce que nous vivons dans ce pays, c’est une dégradation sans précédent de l’accès aux soins et de la situation des hôpitaux.

Guillaume Garot

Député PS de la Mayenne

"Depuis le 1ᵉʳ décembre 2021, 36 000 patients des urgences ont dormi sur un brancard, sans chambre attribuée", a souligné Guillaume Garot dans son allocution, retransmise par la chaîne parlementaire LCP.

Le député a rappelé que, si cette situation n'est pas uniquement le fait du gouvernement actuel, il est toutefois de son devoir d'y remédier au mieux. Une obligation qu'il estime mal remplie.

Diminution des remboursements de soins

"Après un Ségur de la Santé raté, le gouvernement a refusé toute régulation de l’installation de nos médecins libéraux pour mieux les répartir à l’échelle nationale. Pire, il diminue les remboursements des soins dentaires et des médicaments, ce qui accentuera le renoncement aux soins", a admonesté Guillaume Garot.

Et de conclure : "Notre hôpital brûle, et le gouvernement regarde ailleurs. Et c’est l’ensemble du système de santé qui craque de partout."

La situation a aussi été dénoncée par Yannick Favennec, député Horizons de la Mayenne, qui a interpellé François Braun, ministre de la Santé, dans un tweet.

Tensions accrues lors de l'été

L'ARS justifie la fermeture des urgences de nuit, entre 18h30 et 8h, des trois hôpitaux mayennais par les "fortes tensions sur les ressources humaines, médicales et soignantes" qu'ils rencontrent.

Le manque de personnel est accentué par les congés annuels pris par les équipes soignantes sur la période estivale. Les urgences vitales seront néanmoins prises en charge 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via l’appel au centre 15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité