Les urgences de nuit de Laval, Mayenne et Château-Gontier fermées à partir du 3 juillet, "inacceptable" pour les députés locaux

C'est un nouveau coup dur pour le département mayennais, troisième désert médical de France. À partir du 3 juillet, faute de médecins, les urgences nocturnes des hôpitaux de Laval, Château-Gontier et Mayenne seront fermées. Les patients sont invités à composer le 15.

Le communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire est tombé ce lundi 26 juin et annonce un été noir en Mayenne. Pour les autorités, il s'agit de "sécuriser les urgences vitales pour la période estivale".

En clair, les services d'urgence des hôpitaux de Laval, Château-Gontier et Mayenne, seront fermés de 18h30 à 8h. La population est invitée en cette période de vacances à composer le 15.

En cause ? "Le manque de médecins et des tensions sur les ressources humaines qui touchent l’ensemble des établissements de santé et organisations libérales de soins du territoire, précise l'Agence régionale de santé.

Une organisation spécifique va donc être mise en place. Elle implique une coordination entre les acteurs de santé de la Mayenne et, en première ligne, les trois services d’urgence, SAMU et SMUR du département.

Cette organisation va permettre de maintenir la capacité à prendre en charge prioritairement l’urgence vitale quel que soit le lieu

ARS Pays de la Loire

Communiqué

En dehors de ces périodes, la population est invitée à garder les bons réflexes en ayant un recours juste et raisonné aux services d’urgence. La prise en charge des urgences vitales reste assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via l’appel au centre 15.

Les établissements de santé de Mayenne, comme ceux de l’ensemble de la région et du territoire national, "sont confrontés à de fortes tensions sur les ressources humaines, médicales et soignantes. Les tensions, liées notamment à la difficulté de recruter des professionnels de santé, sont encore accrues durant la période estivale en raison des légitimes congés annuels des équipes médico-soignantes", se justifie l'ARS.

"Cette situation est insupportable !" 

Dans un tweet, le député Mayennais Yannick Favennec (Horizons) interpelle le ministre de la Santé Francois Braun : "La fermeture des urgences des 3 hôpitaux mayennais cet été la nuit est inacceptable ! Cette situation est insupportable et sera préjudiciable à tous les Mayennais !", écrit-il. 

"Pas d'accueil de nuit aux urgences dans nos hôpitaux : un nouveau recul pour la prise en charge des Mayennais. Inacceptable manque d'anticipation, alors que le gouvernement refuse la régulation face aux inégalités de soins. Notre santé ne doit pas dépendre de notre code postal", a, pour sa part, déclaré Guillaume Garot, député mayennais PS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité