Franck a été sacré champion du monde de boulangerie, "c'était dingue, Le public a même chanté la Marseillaise"

Ce n'était pas arrivé depuis 16 ans. Lundi 22 janvier, l'équipe de France a été sacrée championne du monde de la Boulangerie, organisée à Paris. Le Mayennais Franck Fortier, avec deux autres boulangers émérites, a remporté le prestigieux concours et redonner à la France ses lettres de noblesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il concourait dans la catégorie "baguette et pain du monde" avec deux autres boulangers, le Mayennais Franck Fortier a remporté ce lundi 22 janvier la Championnat du monde de la boulangerie, qui se déroulait à Paris, dans le cadre du salon Europain.

Une victoire tricolore attendue depuis 16 ans et que le trentenaire n'est pas près d'oublier, d'autant plus que cette année, c'est en France que s'est tenue la compétition, devant un public en liesse. "C'était dingue, il y avait plein de monde, ça criait beaucoup... Le public a même chanté la Marseillaise, comme dans les matches de foot !", explique le champion, d'une voix encore pleine d'émotion.

L'Asie n'est pas loin

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Bleus de la boulangerie n'ont plus le monopole du podium. Ils doivent composer avec les pays asiatiques, qui ont décroché l'or plus d'une fois, comme Taïwan, qui a remporté la dernière édition. Cette année, la Corée du Sud et le Japon sont arrivés deuxième et troisième, derrière la France.

La prestigieuse compétition, qui a lieu tous les deux ans, rassemble les meilleures équipes de boulangerie du monde. Dix équipes, composées de trois compétiteurs, se sont affrontées pendant deux jours autour de quatre épreuves : baguette et pain du monde, viennoiserie, restauration boulangère et pièce artistique.

Un an et demi d'entraînement pour huit heures de compétition... C'est un gros sacrifice, mais ça a fini par payer !

Franck Fortier

Champion du monde de boulangerie

Aux côtés du Mayennais, Xavier Sacriste de Lyon et Fabien Nolay de Paris représentaient la France pour cette 12e édition du Championnat du monde de boulangerie. Tous trois passionnés par la boulangerie-pâtisserie et qui ont bûché dur pour atteindre l'excellence.

"On s'est entraîné pendant un an et demi, avec l'aide de nos trois coachs. C'est un gros sacrifice, mais ça a fini par payer", se félicite Franck Fortier. Une fierté d'avoir ramené la Coupe à la maison et de redonner des couleurs au savoir-faire tricolore.

Un jury impressionné !

Une préparation de plusieurs mois pour seulement huit heures de compétition, pendant lesquelles les candidats doivent fournir des dizaines de pains spéciaux, autant de viennoiseries et la cerise sur le gâteau : une pièce artistique sur le thème du sport.

Celle des Français a littéralement impressionné le jury : une sculpture représentant un escrimeur, choisie en lien avec les JO de Paris. 

"C'est intense, car c'est huit heures non-stop, où il faut rester concentré, être à la fois rapide et précis, et éviter de se marcher les uns sur les autres", précise le Mayennais.

Un tour de France de six ans avec les Compagnons du devoir

Une consécration pour le Mayennais de 35 ans, qui baigne dans l'univers de la farine depuis son plus jeune âge, avec un grand-père et deux frères boulangers.

Après un CAP en boulangerie, obtenu en 2006, Franck Fortier intègre les Compagnons du devoir et s'engage dans un tour de France de six ans. Sa passion pour son métier le guide aujourd'hui vers la transmission des connaissances, dédiant tout son temps à la formation de nouveaux boulangers, auprès des Minoteries du Château, dont le siège se situe à Érnée, en Mayenne. 

Depuis quelques années, il anime des ateliers chez Atelier M'Alice, qui lui permettent de se perfectionner et de continuer d'apprendre aux contacts de ses confrères.

Cette reconnaissance permet de mettre en avant le savoir-faire des artisans boulangers et valorise, par la même occasion, toute une filière "Cette première place permet aussi d’encourager l’ensemble de la filière fragilisée par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, la difficulté du recrutement, la baisse du pouvoir d'achat", ont précisé les organisateurs de l'événement dans un communiqué.

Un savoir-faire unique d'autant plus reconnu depuis que la baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco, en 2022. 

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité