Louis Marquet est un pur produit mayennais, qui a joué d'abord à E.S Bonchamp et au Stade Lavallois, le foot en version "extérieur". Ensuite, il bifurque en intérieur, en futsal. Il brille avec l'étoile Lavalloise, et fait son apparition en Bleu. Itinéraire d'une réussite à la sauce mayennaise dans ce numéro d'#USBFOOT
"Élevé au fromage et lait cru de Mayenne", et de quelle manière ! Voilà une façon de décrire l'itinéraire de Louis Marquet, 29 ans, gardien de l'Etoile Lavalloise. Le garçon débute à l' ES Bonchamp et fait du foot "comme ses grands frères". L'histoire se poursuit au centre de formation du Stade Lavallois où il entre à 14 ans. Tout se passe bien jusqu'au jour où il apprend -dans le journal- qu'il n'est pas conservé.
Au départ, c'est un échec. Voilà, je n'ai pas d'opportunité, je fais un essai au Poiré-sur-Vie, ça ne se concrétise pas. Ensuite, je pars travailler, je fais un CAP carreleur. J'avais des connaissances dans le futsal, mon frère était déjà à l'étoile Lavalloise. Donc c'est là que je décide de tenter. Puis après, ça s'est fait petit à petit.
Louis MarquetGardien de l'Étoile Lavalloise
Bien lui en prend, car la suite s'écrit sous une bonne étoile, celle de l'Étoile Lavalloise justement. Titulaire de l'équipe actuelle leader de D1 de futsal, le mayennais brille aussi sous un autre maillot, ailleurs, mais aussi à domicile. Alambiquée la formule ? Non, simple comme ce jour de septembre 2022 où l'équipe de France joue en terre Lavalloise et que le régional de l'étape, Louis Marquet donc, arrête un tir à 10 mètres. Un seul nom résonne alors dans l'espace Mayenne, celui de Louis Marquet.
Quand tu joues devant ton public et que tu es ovationné comme ça, il y a beaucoup d'émotions. Bon après, il fallait que je fasse attention, que je reste concentré. C'est un moment gravé. Quand on se prépare à une vie de carreleur dix ans auparavant et qu'on joue avec l'équipe de France de futsal… Les étapes ont été dures, mais ça m'a énormément apporté, et de réussir comme là, c'est une fierté.
Louis MarquetGardien de l'Etoile Lavalloise
Dans ce numéro d'#USBFOOT, on revient donc sur le parcours du gardien mayennais, de ses ambitions avec l'Étoile Lavalloise mais aussi celles de l'équipe de France. Et elles sont nombreuses !
Le futsal, le rôle du gardien, c'est aussi l'objet de cet édito... décalé.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Le foot à travers Alexis Sauvage, c'est dans toute sa profondeur, comme sa vie. Alors, pour plonger dans ce numéro #USBFOOT, c'est ici.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT