Est-ce la fin de la fracture numérique en Mayenne ? D’ici quatre ans, l’ensemble du département bénéficiera de l’internet très haut débit. L’Etat, les collectivités, Orange et Free, ont signé ce jeudi 9 novembre à Laval, un partenariat inédit.
En Mayenne, seulement un tiers des foyers et des entreprises ont aujourd’hui accès au haut débit, contre 50 % au niveau national.
L’Etat, les collectivités locales et les deux opérateurs Orange et Free ont officiellement lancé jeudi 9 novembre le chantier de déploiement de la fibre, un réseau d’initiative publique (RIP).
précise Stéphane Richard, le PDG d’Orange.Avec la fibre optique, c’est un faisceau de lumière qui assure le débit, donc il n’y a pas de déperdition. Que vous soyez à 10 mètres ou à 500 mètres du répartiteur optique, vous aurez exactement le même débit,
Les entreprises devraient être raccordées en priorité, et d'ci quatre ans, c’est l’ensemble du département de la Mayenne qui pourra revendiquer le 100 % fibre.
Le coût total de l’opération est estimé à 141,5 millions d'euros, dont 20% financé par l'Etat et les collectivités locales.
Une fois raccordé au réseau, l’usager aura le choix entre deux opérateurs, Free ou Orange.