Internet : la fibre et le haut débit se déploient en Mayenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even

Est-ce la fin de la fracture numérique en Mayenne ? D’ici quatre ans, l’ensemble du département bénéficiera de l’internet très haut débit. L’Etat, les collectivités, Orange et Free, ont signé ce jeudi 9 novembre à Laval, un partenariat inédit.

En Mayenne, seulement un tiers des foyers et des entreprises ont aujourd’hui accès au haut débit, contre 50 % au niveau national.
L’Etat, les collectivités locales et les deux opérateurs Orange et Free ont officiellement lancé jeudi 9 novembre le chantier de déploiement de la fibre, un réseau d’initiative publique (RIP).

Avec la fibre optique, c’est un faisceau de lumière qui assure le débit, donc il n’y a pas de déperdition. Que vous soyez à 10 mètres ou à 500 mètres du répartiteur optique, vous aurez exactement le même débit,

précise Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Le haut débit se déploie en Mayenne ©France 3


Les entreprises devraient être raccordées en priorité, et d'ci quatre ans, c’est l’ensemble du département de la Mayenne qui pourra revendiquer le 100 % fibre.

Le coût total de l’opération est estimé à 141,5 millions d'euros, dont 20% financé par l'Etat et les collectivités locales.

Une fois raccordé au réseau, l’usager aura le choix entre deux opérateurs, Free ou Orange.