Les habitants de Champs-sur-Marne font le choix d'installer des caméras de surveillance dans leurs rues

À 62,72 % pour ! Les habitants de Champs-sur-Marne en Seine-et Marne se sont prononcés en faveur d'un projet de caméras de surveillance dans leur ville. Samedi, une votation était organisée dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Ville de Champs-sur-Marne est donc désormais engagée dans la mise en place d'un dispositif de vidéosurveillance", a déclaré ce matin le directeur de cabinet de la municipalité de Champs-sur-Marne.

Samedi, les habitants de cette commune 25 695 habitants en Seine-et-Marne étaient appelés à voter pour l'installation ou non de caméras de surveillance dans la commune.

À l’issue d'une votation organisée par la municipalité, 61,72 % des Campésiens se sont prononcés en faveur de ce projet. Le taux de participation s'est élevé à 12,17 % sur un total de 15 313 inscrits selon les données fournies par la Ville.

Un sujet clivant

Cette votation pour décider de la politique sécuritaire de la ville intervient après plusieurs semaines de débats qui ont divisé élus et habitants.

" Il y a des vols. Il y a des agressions, des risques, Il y a énormément d'insécurité à Champs-Sur-Marne et aujourd'hui les Campésiens sont demandeurs de sécurité. Donc, il faut mettre les outils adaptés à la sécurité", affirmait encore samedi Michel Colas, élu d'opposition LR au conseil municipal en faveur de ce déploiement de caméras.

De leurs côtés, des détracteurs de ce projet comme Daniel Alarçon, animateur du collectif "Pour une ville à vivre" " dénonçait "un investissement colossal" pour la ville et à terme, en conséquence "une hausse des impôts locaux."

Le projet de vidéo prévoit une quarantaine de caméras. Cet outil aussi sophistiqué dans une ville ne disposant pas de police municipale, serait avant tout dissuasif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information