Amendes, vignette Crit'Air, 6000 véhicules interdits... On vous explique ce qui a changé ce 1ᵉʳ janvier à Lille

La Métropole européenne de Lille (MEL) prévoyait son passage en Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis cinq ans. Depuis ce 1er janvier 2025, c'est chose faite : les 95 communes de la MEL sont officiellement soumises à cette ZFE, qui concerne environ 6 290 véhicules. Côté automobilistes, les associations de consommateurs dénoncent "une mesure inutile".

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Depuis le 1er janvier 2025, la Métropole européenne de Lille (MEL) est officiellement passée en Zone à Faibles Émissions (ZFE). Un projet vieux de cinq ans, devenu un véritable feuilleton pour les habitants et entités politiques de la région lilloise.

Alors que le projet de ZFE était en consultation à Lille depuis 2019, la Loi Climat et Résilience parue en 2021 a permis d'accélérer le processus, en obligeant les agglomérations de plus de 150 000 habitants à créer cette ZFE avant le 1er janvier 2025.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la MEL est la seule communauté d'agglomération à avoir adopté la mesure. Les cinq autres zones concernées par la Loi Climat (Douais, Lens-Liévin (la CALL), Valenciennes, Dunkerque (la CUD), et Béthune-Bruay-Artois-Lys Romane (CABBALR)) n'ont, elles, pas sauté le cap. Il n'est donc pas encore obligatoire de posséder de vignette Crit'Air pour circuler dans ces communes.

À Lille et dans les 95 communes de la MEL, au contraire, plusieurs changements ont opéré ce mercredi. Vignette Crit'Air, périmètre de la ZFE, exceptions, voitures interdites... Des mesures qu'il faut désormais respecter pour éviter l'amende dès l'entrée dans l'agglomération.

Quels véhicules sont interdits ?

Désormais, les véhicules dits "non classés" ne pourront plus circuler dans la métropole de Lille. Il s'agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 (excepté les deux et trois roues motorisées), qui n'ont pas reçu de vignette Crit'Air en raison de leur vieillesse. À l’échelle de la MEL en 2025, les véhicules concernés sont au nombre de 6 290.

Dois-je posséder une vignette même si ma voiture a été immatriculée après le 1er janvier 1997 ?

Selon le communiqué de la MEL publié ce mercredi : "Pour l’ensemble des véhicules, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler sur l’ensemble du territoire métropolitain, de façon permanente, 7j/7 et 24h/24 comme elle l’était déjà lors des épisodes de pics de pollution."

À compter du 1er janvier 2025, tout véhicule doit donc posséder une vignette Crit'Air, qu'elle soit Crit'Air 1 ou Crit'Air 5, pour rouler à travers l'agglomération lilloise.

Quel est le périmètre compris dans la ZFE ?

La ZFE s’applique sur les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille, ainsi qu’au réseau dit structurant, soit l'A1, l'A25, l'A22, l'A27, l'A23, la N227, la N356, la N41 et la N47.

Quels sont les risques encourus pour non-respect de la Zone à Faibles Émissions ?

Les sanctions peuvent aller d'une amende de 68 euros pour les véhicules légers à 135 euros pour les poids lourds.

Quelles sont les exceptions ?

Plusieurs situations exceptionnelles peuvent permettre aux automobilistes de continuer à emprunter leur véhicule malgré la mise en place d'une ZFE à Lille. Parmi elles : les véhicules portant une carte mobilité inclusion de collection, les véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique, les véhicules spécifiques (frigorifique, bétonnière, benne, citerne...), les véhicules d'associations de sécurité civile, les convois exceptionnels et les véhicules automoteurs spécialisés (tracteurs, caravanes...).

D'autres cas peuvent mener à des dérogations exceptionnelles, mais uniquement après avoir déposé une demande auprès de la MEL : si votre véhicule effectue moins de 8 000 km sur l’année, si vous êtes automobiliste et que vous possédez une carte Pass Pass avec un abonnement mensuel ou annuel, si votre véhicule de plus de 30 ans a un lien avec une activité commerciale ou si vous êtes un commerçant ambulant non sédentaire.

Quels sont les arguments contre la ZFE ?

"Pour nous la ZFE ça sert à rien." Forcément, l'instauration d'une zone où tous les automobilistes possédant un véhicule trop polluant ne pourront plus se déplacer comme ils le souhaitent, fait encore débat dans la MEL. L'Automobile club du Nord, association qui défend les droits des conducteurs, s'est emparée de cette question il y a plusieurs années et pointe du doigt le problème de mobilité que les ZFE imposent aux particuliers ainsi qu'aux professionnels.

Socialement cette mesure est grave. Les personnes âgées qui possèdent des voitures anciennes, les gens qui n'ont pas assez d'argent pour en changer, ceux qui roulent avec des voitures de collection... Toutes ces personnes ne pourront plus du tout circuler dans la MEL.

Philippe Dutrieu, président de l'Automobile club du Nord

Rappelons que la Zone à Faibles Émissions est une mesure instaurée pour tenter de diminuer le nombre de voitures en ville et, ainsi, de faire baisser la pollution qui persiste dans les métropoles. Mais Philippe Dutrieu fait savoir que "la France observe une nette diminution de la pollution depuis 30 ans" qui a d'ailleurs mené les pouvoirs publics à ne "durcir les ZFE qu'à Lyon et Paris". "Au départ à Lille on voulait interdire les voitures à vignettes 4 et 5. Ç'aurait été 33 000 voitures concernées (ce qui revient à 5% du parc automobile de la MEL, NDLR). Nous sommes heureux que cette décision n'ait pas été retenue mais il y a encore un dysfonctionnement."

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