C'est fait, et bien fait ! L'équipe de France de Futsal s'est qualifiée ce jeudi soir 14 décembre pour la Coupe du Monde 2024. Une victoire écrasante face à la Slovaquie. À Laval en Mayenne, les 3000 spectateurs présents ont fêté cette parenthèse historique.
Une explosion de joie au coup de sifflet final. Et une immense fierté. Les 3000 spectateurs chauds bouillants de l'espace Mayenne chavirent. La France vient de décrocher son ticket pour la Coupe du Monde 2024 de Futsal. Une première !
On est tous contents, on est fiers, ça fait deux ans qu’on travaille sur ce projet-là pour aller à la coupe du monde, maintenant, c'est fait, on va profiter avec tous les copains
Ayoub SaadaouiJoueur de l'équipe de France
Pour le sélectionneur, Raphaël Reynaud, l'instant est magique, une parenthèse enchantée arrachée après des mois de travail acharné. L'histoire d'une équipe soudée, avec un petit supplément d'âme.
Les joueurs ont écrit l'histoire, ça, c'est sûr. Tout le mérite leur revient. Nous, on est là pour les guider. Ce sont des gamins avec un talent incroyable
Raphaël ReynaudSélectionneur de l'équipe de France
D'entrée de jeu, les Bleus ont envoyé la couleur. Ils ne sont pas là pour amuser la galerie. Redoutables, ils plient vite le match. Survoltés, Les Bleus ouvrent le score à la quarantième seconde. Derrière, ils déroulent et laissent sur place une équipe slovaque complétement dépassée.
Les Français écrasent leur adversaire 7 à 1. Du grand spectacle, pour le public de l’Espace Mayenne. La rencontre s'est jouée à guichets fermés. Et pour cause, sur la feuille de match figuraient pas moins de huit joueurs ligériens ; 5 Lavallois, et 3 nantais. Autant dire que les Bleus jouaient presque à domicile
Les joueurs lavallois franchement ont super assuré, comme d’habitude
Un supporter
Dans les tribunes, ils sont venus entre amis ou en famille. Les visages peints aux couleurs du drapeau, ils affichent de larges sourires. Les plus jeunes s'enlacent. "C'est trop bien ! ", "Incroyable ! ", "excellent ! ", lâchent-ils en cœur.
Le public est top ici, la salle aussi. C’est que du bonheur, que du plaisir, on a écrit l’histoire et il reste tout le reste à écrire
Thibaut GarrosGardien de l'équipe de France
"L'année prochaine, on sera derrière eux pour tous leurs matches", promet un adolescent.
Les Bleus rejoindront l’Ouzbékistan en septembre prochain. En 25 ans d'existence de l'équipe nationale de Futsal, jamais la France ne s'était qualifié pour un mondial.