Laval : les urgences de nuit de l'hôpital de nouveau fermées en cette période de vacances scolaires, "inadmissible", pour les élus

Comme ce fut le cas en octobre dernier et pendant les vacances de Noël, les urgences de nuit de Laval ferment de nouveau les portes dès 18h30 en cette période de vacances scolaires. "Inadmissible" pour le député mayennais Guillaume Garot et Florien Bercault, le maire de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est presque devenu une habitude. et c'est bien là tout le problème. Les urgences de nuit vont une fois de plus fermer à partir de 18h30 chaque soir du 7 au 14 février, en cette période de vacances scolaires.

Une situation inadmissible pour le député mayennais Guillaume Garot et Florian Bercault, maire de la ville qui signaient ce lundi 7 février un communiqué commun.

"Nous ne devons surtout pas nous habituer à cette situation. Ne la laissons pas se banaliser : c'est un recul pour notre service public hospitalier, et pour la prise en charge des patients, même si les urgences vitales sont assurées".

Ce qui contraint la direction de l'hôpital à une telle décision : le manque de médecins.

La mobilisation des soignants, des citoyens, des élus a pour tant payer. Des crédits de rénovation pour les services des urgence et de réanimation de l'hôpital de Laval ont été annoncés ces dernières semaines. Cela ne suffit pas. 

"Inacceptable"

"Cette situation reste inacceptable" dénoncent les deux élus.

Ils réclament au ministère de la Santé " l'activation d'une solidarité régionale et inter-régionale pour obtenir des renforts humains d'autres CHU, la mise en place d'un dispensaire de pré-accueil aux urgences pour une réponse adaptée aux besoins de soins de chacun et l'affectation de personnels urgentistes, y compris de médecins militaires pour faire face aux besoins immédiats".

Pour le maire et le député, le problème de fond reste celui de la désertification médicale.

"Tant que des territoires comme les nôtres manqueront de médecins généralistes et spécialistes en cabinet, les patients se tourneront vers les urgences. La régulation de l'installation des médecins est donc plus que jamais à l'ordre du jour, hélas rejetée par le gouvernement et la majorité", concluent-ils. 

"Pénurie de médecins urgentistes"

Le Centre hospitalier de Laval est confronté "à d’importantes difficultés liées à la pénurie de médecins urgentistes. Dans ce contexte, l’établissement se voit contraint d’adapter ponctuellement les modalités d’accueil du public nécessitant une consultation médicale d’urgence, en concertation avec l’ensemble des partenaires", peut-on lire sur le site du CHU.

Ainsi, du lundi 7 février 18h30 au lundi 14 février 8h30 (soit 7 nuits consécutives), la réorganisation suivante est mise en place :

  • la nuit, de 18h30 à 8h30, le service d’accueil des urgences sera dédié aux seules urgences vitales régulées par le 15, par conséquent, le public ne sera pas accueilli.
  • en journée, de 8h30 à 18h30, le service d’accueil et d’urgences sera ouvert normalement.

En journée, il est conseillé de contacter en priorité son médecin traitant pour les soins non urgents.

En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux (la nuit de 18h30 à 8h30, les week-end, jours fériés et ponts) :

  • Contactez le 116 117 qui vous apportera une réponse médicale adaptée, selon la situation
  • En cas d’urgence vitale, appelez le 15

Le SMUR de Laval reste disponible 24h/24 et 7 jours /7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le Centre 15 du SAMU.

Les urgences obstétricales (maternité) et urgences pédiatriques (hors traumatologie) ne sont pas concernées par ces modifications des modalités d’accueil et conservent leur fonctionnement habituel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité