Créé il y a bientôt 20 ans, le salon Laval Virtual, se présente comme l'événement mondial de référence dans le domaine. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus. L'édition 2018 poursuivra dans la présentation des dernières nouveautés en matière de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée.
Pour les nuls commençons par quelques définitions indispensables :
La Réalité Augmentée c'est l'utilisation de technologies numériques pour ajouter à une image réelle des éléments complémentaires comme de l'image 3D, de la vidéo et du son. Un process bien connu des utilisateurs de jeux vidéos par exemple. Le cinéma en est également friand.
La Réalité Virtuelle c'est ce qui permet grâce à des logiciels de se projeter artificiellement dans un univers recréé. L'utilisateur peut agir sur l'environnement.
Les domaines sont aujourd'hui nombreux qui utilisent ces technologies, divertissements, cinéma, télévision, industries, médecine, communication...
Plus de 300 exposants
Du 4 au 8 avril, Laval Virtual est donc le rendez-vous de tous ceux qui développent des projets utilisant Réalité Virtuelle ou Augmentée. Plus de 300 exposants sont présents.
"Cette année, nous nous sommes mobilisés pour proposer une édition hors norme annonce Laurent Chrétien, le Directeur général de Laval Virtual. Une édition ponctuée de projets et d’applications toujours plus innovants, d’interventions de grands noms du secteur et d’animations qui réunissent les talents de demain issus des quatre coins du monde."
Ils viennent pour proposer des solutions...
"A l'époque (à la création en 1999) explique Maud Oukaltoum la directrice commerciale de Laval Virtual, on était sur un salon très industriel et très scientifique. L'idée était de promouvoir cette technologie et d'aider les fournisseurs à grandir. Aujourd'hui on a des solutions très accessibles financièrement et on s'adresse à des cibles très larges. Pour le grand public on assiste aussi à une mutation. Les exposants se servaient avant des visiteurs comme test pour un retour d'expérience. Aujourd'hui ils viennent pour proposer des solutions au grand public."
Le programme prévoit des conférences scientifiques, des ateliers, des tables rondes et des présentations de projets.
Les trois premiers jours sont uniquement réservés aux professionnels et le week-end au grand public.
Nager au milieu de dauphins virtuels
Parmi les animations qui séduiront le plus gand nombre, le Wild Dolphin. C'est une création néerlandaise. On vient avec son maillot de bain et muni d'un casque de réalité virtuelle on nage dans un bassin au milieu des dauphins. Sauf qu'il n'y a aucun dauphin.
Au delà du côté ludique c'est aussi une solution pour pratiquer la delphinothérapie auprès d'un public handicapé sans mettre de dauphin en captivité, pratique de plus en plus décriée.
On pourra aussi s'essayer au parapente ou au rallye automobile à côté d'un pilote... virtuel.
Le public pourra aussi visiter le stand de France 3 Pays de la Loire qui en collaboration avec France Bleu Mayenne invitera à s'immerger avec un casque de réalité virtuelle dans une répétition de la chorale Huguette The Power avant sa représentation au Grand Rex à Paris.
L'image en 360° et le son donneront à l'utilisateur la sensation de se trouver au cœur de la chorale avec possibilité d'y évoluer.