Lumières de Laval : lancement en direct sur France 3 !

Publié le Mis à jour le

Plus de 200 000 personnes sont attendus encore cette année à Laval pour visiter la ville et profiter des illuminations. Et pour le lancement, France 3 Pays de la Loire mobilise ses équipes pour vous faire partager la magie de la mise en lumière de la ville. A suivre ce samedi 24 novembre !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Soirée de lancement avec votre télévision régionale

Samedi 24 novembre, la ville de Laval s'illuminera en direct dans le 19/20 sur France 3 Pays de la Loire ! Vivez cet événement comme si vous y étiez et plongez dans la magie des fêtes de fin d'année. Un lancement à suivre aussi sur le site pdl.france3.fr et les réseaux sociaux en partenariat avec France Bleu Mayenne.
 
En direct sur France 3 Pays de la Loire
 
Depuis plus de 20 ans, Laval accueille tous ceux qui ont envie de vivre la magie de Noël en lumières. Au pied du Pont Aristide Briand, France 3 Pays de la Loire accompagne Les Lumières de Laval 2018 et mobilise ses équipes pour faire vivre à ceux qui n'ont pas la chance d'y être, ce moment d'exception. Un événement à suivre :

Sur l'antenne : 
  • Samedi 24 novembre à 12h : retrouvez dans le journal régional 12/13 Pays de la Loire : un reportage sur les préparatifs de cette soirée. 
  • Et à 19h, à quelques minutes du lancement des illuminations : Cathy Colin sera en direct de Laval en compagnie du maire François Zocchetto pour lancer la mise en lumière de la ville. Rendez-vous dans le 19/20 Pays de la Loire ! 
  • Dimanche 25 novembre, retrouvez un reportage spécial avec les plus belles images et les réactions du public.

Sur le web et les réseaux sociaux : les Lumières de Laval en 360° avec France Bleu Mayenne !

Samedi 24 novembre à partir de 18h45, connectez-vous et profitez de contenus inédits tournés en immersion en caméra 360° et Facebook Live, rendez-vous sur la page Facebook de France 3 Pays de la Loire et de France Bleu Mayenne
 

Réalité augmentée au Château-neuf 

A travers l’art numérique et la réalité augmentée, le public sera surpris avec une immersion sensorielle, poétique et vivifiante. C’est l’artiste Emmanuel Mâa Berriet du collectif Pixel Blanc qui va offrir aux visiteurs une œuvre interactive géante projetée sur l’aile sud du Château-Neuf. Elle représente des milliers de particules en forme de points en mouvement, qui réagissent et se modifient à la présence et à l’activité créant ainsi, à l’infini, des formes éphémères. Ainsi, chacun devient co-créateur de l’œuvre évolutive en mutation perpétuelle.

Autre innovation numérique, une solution de réalité augmentée va permettre au visiteur d'entrer dans un monde virtuel et enfantin : un univers de jeux 3D avec des personnages virtuels. Ils se superposent aux décors lumineux via une application mobile à télécharger. Les utilisateurs accèdent gratuitement à l'univers et peuvent partager leurs photos sur les réseaux sociaux. 

 

Le temps des lumières de Laval

Les jets d'eau lumineux sur la Mayenne se poursuivront jusqu'au 7 janvier 2019 en musique et sans musique. Retrouvez aussi le marché des Lumières le 1er décembre sur la place des Acacias à Laval avec des créateurs, des artisans locaux. Le Père Noël sera même présent et bien entendu le marché de Noël au square Boston du 13 au 16 décembre. Le public pourra aussi participer à la randonnée nocturne des lampions les samedis 15 et 22 décembre à 17h30 ou s'inscrire aux visites guidées et suivre le circuit des Lumières autour de la rivière et du centre historique en compagnie d'un guide conférencier ou encore monter à bord d'un bateau pour une croisière et voir les lumières sous un autre angle. 

 

Les Lumières de Noël en chiffres
Laval va scintiller de 266 403 points lumineux. Ce sont 54 sites (rues, ponts, places et bâtiments) qui seront mis en lumière, parcourus par plus de 18 km de guirlandes et équipés de 3 km de raccordements électriques !

Tout savoir sur la programmation, cliquez ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité