France Bleu Mayenne fête ses 40 ans ! A l'époque de sa création, Radio Mayenne était la première radio locale de la région. Reportages, émissions, chroniques, invités... une petite révolution pour les Mayennais.
C'était il y a tout juste 40 ans. Le 16 juin 1980, Radio Mayenne émettait pour la première fois sur la Bande FM.
Au programme : de l'information avec des reportages, des invités, des émissions de divertissement. Et pour divertir justement, c'était l'humoriste Bernard Mabille qui faisait rire tous les samedis soirs avec ses copains du Show bizz.
"On était un peu des missionnaires, on allait porter la radio dans les provinces, dans les campagnes, les gens découvraient ça avec des yeux écarquillés", explique Bernard Mabille.
40 ans plus tard, si les programmes ont évolué, l'esprit, lui, n'a pas changé. France Bleu reste la radio préférée des Mayennais.
De la proximité, de l'info service, des jeux... Avec près de 60 000 auditeurs jusque dans les années 90.Radio Mayenne a longtemps fait partie des trois locales les plus écoutées de France. Un rendez-vous incontournable pour les Mayennais.
"On me l'a raconté parce que je ne l'ai pas connu, moi je suis arrivé deux ans après la création, que les gens allaient dans les magasins pour chercher des postes Radio Mayenne parce qu'ils étaient persuadés qu'on ne pouvait écouter Radio Mayenne que sur des postes Radio Mayenne", explique Thierry Ruffat, le rédacteur en chef de France Bleu Mayenne.
La belle époque dont se souviennent parfaitement les fidèles auditeurs.
De Radio Mayenne à France Bleu Mayenne, 40 ans de souvenirs et autant d'anecdotes. La flamme n'est pas près de s'éteindre.
► Le reportage de notre rédaction
► France Bleu Mayenne a 40 ans, 3 questions à son directeur Florent Gautreau