Météo en Pays de la Loire : doit-on parler de fortes chaleurs ou de canicule ?

Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée sont en vigilance jaune canicule alors que la Loire-Atlantique est en vert. Une histoire de quelques degrés qui fait toute la différence mais pas que...

Vendredi, les maxis ont atteint les 35,1° au Mans, 36,5° à Gréez-en-Bouère en Mayenne, 36° au coeur d'Angers. Dans le même temps, le mercure est monté à 35,3° à Nantes, 35,1° à La Roche-sur-Yon.
Des températures sensiblement identiques mais si Vendée, Maine-et-Loire et Sarthe sont en vigilance jaune canicule, Loire-Atlantique et Mayenne sont en vert.
De quoi en perdre son latin...

En fait, ce qui fait qu'un département est placé en vigilance canicule c'est la différence entre les minis la nuit et les maxis le jour :

  • 18/33° à la station de Laval 
  • 19/33° à celle de La Roche-sur-Yon
  • 19/34° à Angers,
  • 20/34° au Mans et à Nantes
Donc, si l'on prend l'exemple de Laval, la température est passée de 34,2° pour la journée de vendredi à 18,2° la nuit passée... Banco, allez vous dire, on passe en vigilance canicule... Pas si simple, car d'autres paramètres entrent en compte, comme la qualité de l'air et l'hygrométrie.
Au final, tous ces paramètres validés, une vigilance canicule peut être décidée entre les différents services comme ceux de Météo France et la préfecture du département concerné.

Alors en Mayenne, vigilance canicule ou pas ?
"Il n'y a pas de raison de passer en vigilance canicule ce week-end en Mayenne", prévient le prévisionniste de Météo France pour le département, car "aujourd'hui, les températures devraient baisser en moyenne d'1 degré pour les minis et les maxis". Les températures vont descendre également légèrement en Sarthe et Maine-et-Loire.

MISE A JOUR. La Mayenne est finalement passée en vigilance jaune canicule.


La prévisionniste en charge des départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique annonce une stagnation des températures pour ces deux départements dans les prochains jours et n'exclut pas "une tendance orageuse qui pourrait monter".

On ne devrait de toutes façons, pour le moment, pas atteindre le record d'août 2003, année de la canicule, où les températures étaient montées jusqu'à 38,5° à Nantes et 38,7 à la Roche-sur-Yon.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité