L'espace Saint-Julien à Laval est un lieu unique en son genre, un lieu de vie multigénérationnel. Au gré des activités, les bébés croisent les personnes âgées, les enfants échangent avec les étudiants. Une mini-ville dans la ville et un concept innovant qui pourrait inspirer.
C'est une nouvelle histoire qui s'écrit pour l'ancien hôpital de Laval (Mayenne), devenu un établissement pour personnes âgées en 1978. La bâtisse, dont l'origine remonte au 11e siècle, est devenue en 2022 l'espace Saint-Julien, un gigantesque espace multigénérationnel doté d'un parc de deux hectares au cœur de Laval (Mayenne).
Porté par un groupe de bénévoles, le lieu réunit désormais une crèche, un accueil périscolaire, un internat pour collégiens et lycéens, des logements en colocation pour les étudiants et une résidence pour séniors.
"Je suis mieux qu’un coq en pâte, je suis heureux, assure avec un large sourire, Renaud de Seze, 87 ans, résident du Logis à l'espace Saint-Julien depuis septembre 2022. Mes enfants sont tranquilles, ils savent que je suis entouré", poursuit cet ancien pilote de chasse, veuf depuis 2014.
Je suis heureux et surtout, je suis resocialisé, parce que quand je vivais dans ma maison, je vivais un peu comme un ermite.
Renaud De SezeRésident à l'espace Saint-Julien
Renaud a trouvé ses marques dans ce lieu atypique, d'autant que les activités ne manquent pas, ni les rencontres. Il apprécie particulièrement de rejoindre le Nid, la micro-crèche du lieu. Tout au long de la semaine, des temps sont réservés pour des échanges intergénérationnels avec les étudiants et les résidents séniors.
"Les enfants retrouvent ici le contact avec l’âge avancé. Ils se connaissent, ils ont des contacts privilégiés, assure Coraline Daydé, responsable de la micro-crèche. Un bébé sur les genoux, Renaud chante une comptine tandis qu'une dame âgée joue à la poupée.
À presque 90 ans, Roger Grandière, lui, fait le binôme avec un jeune garçon à la Cabane, le centre d'accueil périscolaire. Dans les mains, des tubes à essai et à la clé une expérience de chimie colorée, version jus de choux rouge. "Ce qui est formidable quand on prend de l’âge comme moi, c’est de découvrir les jeunes qui sont d’une amabilité que je ne soupçonnais pas", confie-t-il.
"Tous les âges, tous les états de vie vivent ensemble"
L'idée de développer cet espace innovant est né en 2015. "Réunir autant de pôles et cinq générations sur un même lieu, c’était assez unique, ambitieux et surtout un peu fou, relate Benoît Gruau, fondateur de l'Espace Saint-Julien.
La philosophie du lieu, c'est de redonner aux anciens une place dans la société. Souvent, avec la retraite, ils perdent un peu le lien social, ils se retrouvent isolés. Ici, tous les âges, tous les états de vie se retrouvent et vivent ensemble.
Benoît GruauFondateur de l'Espace Saint-Julien
Le directeur défend la richesse et le mélange des générations. "Le clivage entre générations est un gâchis, parce qu’en réalité les jeunes ont évidemment besoin des anciens pour apprendre, et inversement les anciens s’enrichissent, car le monde bouge, change". Il insiste aussi sur l'esprit du lieu, familial et respectueux des différences. "Le plus petit, le plus fragile ici doit être le roi. Si vous avez un handicap, on vient vous aider ; si vous entendez moins bien, on vient vous parler plus près."
L'espace Saint-Julien abrite également une maison de santé, ouverte à tous. Trois médecins généralistes y assurent les soins, dont Alexis Mottet venu de Lille avec sa famille, séduit par le concept. "L’espace Saint-Julien n’est pas uniquement un lieu de vie professionnel, c’est vraiment un lieu de vie tout court. Les rencontres, les partages, c’est extraordinaire, c’est la vraie vie. On quitte une société de consommation pour une société de transmission. On est accueilli, on est aimé, n’importe qui a sa place ici."
Reportage de Séverine Bourgault, Ruohan Chen et Mariano Zadunaisky
Lieu unique en France, l'espace Saint-Julien suscite l'intérêt de structures publiques et privées. Son concept innovant pourrait essaimer en France.