VIDÉO. Lactalis : des manifestants ciblent des hypermarchés de Laval

Une trentaine d'agriculteurs se sont rendus mercredi en milieu de journée dans un hypermarché de Laval et ont ciblé divers produits provenant de Lactalis sur lesquels ils ont collé des stickers indiquant "Produit qui ne rémunère pas les éleveurs"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
► Voir le reportage de Séverine Bourgault et Pascal Cosset :
Des agriculteurs de l'ouest bloquent toujours l'accès au site Lactalis de Laval. Deuxième nuit de mobilisation pour exiger du géant laitier qu'il achete plus cher le lait produit. Les agriculteurs ne supportant plus de travailler à perte. Ce matin ils ont réalisé une opération coup de poing dans un supermarché.

Ce groupe de manifestants venait de Changé (Mayenne) où il participait au blocus de l'usine Lactalis pour protester contre les prix trop faibles à leurs yeux pratiqués par le numéro un mondial des produits laitiers. Dans l'hypermarché Leclerc, ils ont collé leurs stickers sur des produits du groupe Lactalis, dont des camemberts, mottes de beurre et du brie de marque Président, mais aussi du lait Bridel. Des produits de la marque Paysan Breton et Yoplait, appartenant à d'autres groupes que Lactalis, ont aussi été visés par les agriculteurs, ainsi que des barquettes de viande.

"On se lève le matin et on perd de l'argent, voilà pourquoi je suis ici", a témoigné un des manifestants, qui a requis l'anonymat. "C'est légitime, ils ont raison de manifester", a commenté un client de l'hypermarché. "C'est normal qu'ils se battent, je suis une ancienne agricultrice. Tous les prix sont chers ici, mais eux ne gagnent rien", a répondu en écho une cliente. 

Depuis lundi soir, des centaines de producteurs de lait de l'ouest se relayent sur un rond-point à proximité de l'usine Lactalis, à Changé, près de Laval, pour protester contre la faiblesse des prix à la production payés par le groupe. Les agriculteurs avaient prévu de se rendre ensuite dans deux autres hypermarchés de Laval, Intermarché et Lidl, ont-ils assuré. 

Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder