VIDÉO. Tourisme rural. Les gîtes de Mayenne sont pris d'assaut pour le réveillon du Nouvel An

Les Gîtes de France de Mayenne enregistrent un taux d'occupation de 65% en cette fin d'année 2022. Un taux de remplissage très satisfaisant pour une période où les touristes se tournent plutôt vers la montagne.

Bonne humeur, verres de porto et tartines de rillettes : l'heure de l'apéritif de midi a sonné pour les locataires du gîte de Livet-en-Charnie (Mayenne).

Ils sont 4 couples mêlant familles et amis venus rechercher l’ambiance chaleureuse d’un gite rural. Une escapade d'une semaine à 770 € pour passer le Nouvel an dans une ambiance chaleureuse. 

On loue un gîte chaque année dans un département différent. C'est la première fois qu'on vient en Mayenne.

Jocelyne Charpentier

Touriste habitante de la Vienne

Le charme du voyage à la campagne

Habituée des locations au moment des fêtes, Jocelyne Charpentier arrive de la Vienne (Nouvelle--Aquitaine). Elle est ravie de ce gîte, qu'elle estime "très bien équipé. Il y a tout ce qu'il faut, et il y a aussi un catalogue de promenades et de randonnées". 

Autre point fort : le cadre rural offert par la Mayenne. "On nous a dit que c'est un très beau département. On va en profiter pour découvrir", confie la retraitée.

Nouveaux profils de touristes

Depuis quelques années avec le retour à un tourisme vert, plus sobre et simple, la Mayenne autrefois méconnue serait presque devenue tendance.

Christelle Lahays, conseillère municipale, constate que ces groupes familiaux ou amicaux viennent davantage en Mayenne depuis la pandémie de Covid-19. "Avant, on avait beaucoup de groupes de travailleurs", raconte-t-elle.

Cette évolution est une aubaine pour Livet-en-Charnie. Occupant l’ancienne école de la commune, le gîte où résident Jocelyne Charpentier et ses amis a été rénové pour accueillir cette activité touristique. 

Le gîte était déjà un logement, et c'était intéressant de le mettre en valeur. Pour Livet, c'est quasiment les seuls revenus en-dehors des impôts, donc c'est une petite activité.

Christelle Lahays

Conseillère municipale

80% de taux d'occupation à Noël

L'ancienne école est le 3ème gîte de ce village de 170 habitants. Au total, la Mayenne compte 280 gîtes labellisés Gîtes de France qui bénéficient de ce regain d'intérêt pour le département. À Noël, ils ont enregistré un taux d'occupation de 80%. 

Nous sommes très contents. Ça nous fait d'excellentes fêtes de fin d'année.

Laétitia Marion

Directrice des Gîtes de France Mayenne

Les gîtes de montagne restent tout de même plus prisés. "Ils doivent être à 100% de taux d'occupation", rappelle Laétitia Marion, directrice des Gîtes de France Mayenne. Mais le département numéro 53, dénué de neige et de pistes de ski, n'a pas à rougir de sa performance. 

"Les gens aiment aussi se retrouver en famille à la campagne, affirme Laétitia Marion, et les Mayennais ont de la famille qui vient d'un peu partout donc ils prennent un logement plus grand pour accueillir tout le monde. Et puis on est entre l'Ile-de-France, la Bretagne, la Normandie...donc pourquoi pas venir se retrouver pour faire les fêtes en Mayenne ?"

La directrice n'a plus besoin de convaincre qui que ce soit : les réservations pour Noël 2023 ont déjà commencé.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité