Polémiques sur l'attribution des nouvelles plages, recours judiciaires... les dix mois de chantier qui viennent de s'écouler n'ont pas été de tout repos. Mais ça y est, les premières plages privées accueillent de nouveau du public.
C'est la fin d'un chantier qui a fait couler beaucoup d'encre depuis un an... La ville de Menton (Alpes-Maritimes) a inauguré, lundi 15 juillet, sa nouvelle "promenade de la Mer" et ses nouvelles plages privées situées le long de la Porte de France, en direction de l'Italie.
Quatre nouvelles plages accueillent déjà le public, les autres ouvriront leurs portes dans les prochains jours.
On a gardé une unité avec les Sablettes [la plage publique voisine]. Vous voyez, c'est sobre, c'est chic, les prix sont à 10% près les mêmes que l'année dernière.
Yves Juhel, maire de Mentonà France 3 Côte d'Azur
Une ouverture que le maire avait promise "entre le 15 et le 20 juin", et qui s'effectue donc avec un petit mois de retard.
Mais tout n'est pas fini... "Ça sera prêt samedi si tout va bien !", espère Fernando Usai, le dirigeant de La Pergola.
Ca fait trois mois qu'on galère : les permis, les enseignes, les trous dans la façade, les couleurs... C'est fatigant, surtout qu'on se voit passer la saison sous le nez !
Fernando Usai, gérant de La Pergolaà France 3 Côte d'Azur
L'homme, qui possédait déjà un établissement avant le renouvellement de la délégation de service public, est "content d'avoir récupéré sa plage". Ce ne fut pas le cas pour tous les anciens plagistes. Le renouvellement des lots s'est fait non sans polémiques et recours judiciaires. Deux lots de plage sont d'ailleurs toujours en suspens. Une décision du Conseil d'État est attendue jeudi, annonce Yves Juhel : "Les lots seront attribués cette semaine, mais ne seront exploitables que l'année prochaine".
"Il faut que ça se rode"
"Les plages sont jolies, la promenade est magnifique, c'est une bonne chose", reconnaît toutefois Fernando Usai. Parmi les premiers clients des nouvelles plages, Karine, qui vient à Menton depuis quinze ans, attendait ce jour-là. "Les plages terminées sont très jolies, il y a plus de modernité ! Le naturel et le charme de Menton qu'on aime sont toujours là."
Anne-Marie, cliente, elle aussi, découvre la nouveauté : "Il faut que ça se rode. On avait des habitudes et ça a changé !"
Au niveau des prix, ça a beaucoup augmenté !
Anne-Marie, une clienteà France 3 Côte d'Azur
De l'autre côté de la promenade piétonne new look, six commerces ont également ouvert leurs portes.