La fermeture des plages privées mentonnaises a eu lieu ce jeudi 31 août. Un arrêt prématuré à cause du renouvellement des concessions qui intervient tous les douze ans. Sur les 8 plagistes actuels, seuls 3 devraient être reconduits pour les prochaines années. Les autres ne peuvent pas entreprendre les coûteux investissements demandés par la mairie, qui va effectuer des travaux de réhabilitation sur son littoral.
Ce jeudi 31 août avait un goût amer pour les huit plagistes privées de Menton. Pour eux, la saison se termine habituellement en novembre, mais cette année, la mairie a imposé la date de fermeture. Les concessions qui leur ont été attribuées sont remises en jeu et certains plagistes ne pourront pas reprendre leur juteuse affaire l'année prochaine.
Michèle Léoni est concernée. La présidente de l'association des établissements balnéaires de la Riviera française (Ebarf), qui gère aussi le restaurant de plage "Da Mitchou", institution de la promenade de la Mer de Menton, est dépitée.
Nous avons contribué à la renommée de ces plages et vu le monde qu'il y a je pense qu'on a bien réussi. Or j'ai entendu qu'il fallait relever le niveau des plages... On ne comprend pas !
Michèle Léoni
"Cela fait presque trois qu'ils savent que de toute façon ça va s'arrêter et six mois qu'ils sont au courant que la date du 31 août est arrêtée", répond le maire de Menton Yves Juhel (DVD), même s'il affirme "comprendre que cela pose un problème à des gens qui sont en place depuis 12 ans de se dire qu'il faut s'arrêter".
Renouvellement des concessions
Initialement, les concessions attribuées aux plagistes actuels devaient en effet durer 12 ans, comme l'édicte la loi. Mais en raison de divers aléas - la crise du Covid, le décès soudain de l'ancien maire et les élections municipales - les plagistes ont pu profiter de trois avenants leur octroyant à chaque fois une année supplémentaire pour continuer leur activité. Les actuels exploitants travaillent donc à Menton depuis quinze ans.
Mais la délégation de service public (DSP) des plages a pris fin le jeudi 31 août.
Dans le cadre d'une nouvelle délégation de service public de 12 ans, neufs lots de plage vont être renouvelés. Les premiers heureux élus seront annoncés lors du conseil municipal du 27 septembre prochain. Sur les huit plagistes actuels (le neuvième a cessé son activité il y a un an), trois "sortants" devraient être reconduits. Un autre dossier - "présenté par des Mentonnais", tient à préciser le maire - serait également en bonne voie pour rafler une concession. Mais les cinq autres sortants ont vu leurs candidatures rejetées, "car nous ne sommes pas aux normes", s'insurge Michèle Léoni.
Les plagistes dont le dossier n'a pas été accepté ont saisi la justice. Leur requête doit être examinée lors d'une audience prévue ce lundi 4 septembre au tribunal administratif de Nice. Celle-ci aura davantage vocation à déterminer si la procédure d'attribution des concessions est strictement respectée, alors que certains Mentonnais dénoncent un "système clientéliste à la faveur de certaines personnes".
D'importants travaux sur le littoral mentonnais
Pour pouvoir envisager une reconduction de leur contrat, les plagistes doivent investir au minimum 400.000€. Cela afin de répondre à des critères précis établis par un cahier des charges émis par la mairie de Menton. Celui-ci impose de se munir de nouvelles infrastructures et de nouveau matériel (transats, tables, vaisselle...).
Si la ville de Menton applique cette politique, c'est parce qu'elle souhaite profiter du renouvellement des concessions pour entreprendre de gros travaux sur son littoral, "dans le même esprit que l’aménagement des Sablettes (deck en bois, pavage en pierres naturelles, nouveaux candélabres)", précise-t-elle.
Elle ajoute que, bien que l'objectif soit d'uniformiser les plages privées, "les exploitants seront libres d’aménager leurs établissements selon leurs envies". Elle promet aussi un accès aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient débuter le 18 septembre 2023 pour une livraison en avril 2024 et les restaurants devraient accueillir du public dès la fin du mois de juin 2024.
Avec six petits nouveaux...