François Morel, Anne Roumanoff ou Laurent Baffie, ces humoristes sont tous passés par Les Embuscades de Cossé-le-Vivien. Créé en 1986 par un groupe d'amis, ce festival qui se présente comme le “festival international de l’humour à la campagne”, anime chaque automne la vie du Pays de Craon et attire plus de 11 000 spectateurs en quête d’une bonne dose d’humour.
Comme chaque année depuis 39 ans, le festival accueille une pléiade d’artistes de tous horizons, qu’ils soient conteurs, humoristes, slameurs, ou encore artistes de rue. C’est une volonté assumée de montrer que l’art de la parole peut prendre de multiples formes et toucher tous les publics.
Conteurs et humoristes embusqués
Mais ce sont les conteurs qui occupent la place centrale du festival. Ces véritables magiciens des mots, transportent le public dans des univers fantastiques, poétiques ou réalistes. Leurs histoires, qu’elles soient tirées du répertoire traditionnel ou de leur propre imagination, captivent et émerveillent. Parmi les noms marquants ayant foulé la scène des Embuscades, on peut citer Yannick Jaulin, Muriel Bloch, ou encore Pépito Matéo.
L’humour est également au cœur des Embuscades. Elles en ont vu passer des humoristes. François Morel, Anne Roumanoff, Laurent Baffie ont écrit la belle histoire du festival.
En plus des spectacles de stand-up, le festival propose du théâtre burlesque, du mime, de la danse et des expositions artistiques. Cette variété permet d'attirer un public hétéroclite, composé de toutes les tranches d'âge et de tous les horizons.
Un tremplin pour les artistes émergents
L'un des aspects les plus intéressants des Embuscades est sa capacité à mettre en avant des artistes en devenir. Chaque année, une tête d'affiche célèbre (comme Thomas VDB ou Christophe Alévêque, l’an dernier) est présente, mais le cœur du festival reste une programmation de 40 spectacles d'artistes moins connus.
Aurélia Decker avec son one-woman-show féministe “Femme toi-même” et la compagnie Pyramid avec leur spectacle “Ballet bar” ont, par exemple, proposé une fusion unique de danse hip-hop, de mime, de théâtre d'objets et de burlesque.
Immersion dans les coulisses des Embuscades
Pour sentir l’âme des embuscades ; il faut se rendre dans la salle des fêtes de Cossé-le-Vivien, où les bénévoles s'affairent en pleine préparation. Ces bénévoles, près de 120, sont principalement des habitants locaux.
Profondément attachés à cet événement chaque automne, certains vont jusqu'à poser des vacances pour participer au festival. Cet engagement montre combien le festival est devenu une véritable institution locale, un moment de convivialité et de partage attendu par tous.
Le festival des Embuscades, c'est avant tout une histoire de partage et de rencontres. Nous voulons que chaque spectateur reparte avec des souvenirs inoubliables et l'envie de revenir l'année suivante.
Jean L’OuryFondateur et directeur artistique du festival
Bienvenue en "Embuscadie"
Sur la place du village, s’impose fièrement la statue de l’Embuscadie et son drapeau. Pendant les 15 jours du festival, Cossé-le-Vivien et les villages environnants se transforment en un territoire fictif, un espace de légendes, de rencontres et de partages autour de l’humour.
Il faut savoir qu’à chaque édition, le maire de la commune remet symboliquement les clés de la ville à la présidente du festival pour montrer l'importance et l'implication de la communauté locale.
En Embuscadie, on a l’esprit ludique et décalé : des spectacles surprises, des représentations "petit déjeuner" où les spectateurs viennent en pyjama, et des happenings du Grate, un groupe anticonformiste qui ajoute une touche de folie à l'événement.
Une passion pour le spectacle vivant
Jean L’Oury, l'un des créateurs du festival, a toujours eu à cœur de faire des Embuscades un lieu de rencontres, d'échanges et de spectacle vivant. Cette passion, Jean l’a depuis qu’il est enfant ; il passait ses après-midi à assister à des spectacles ambulants dans les villages.
Plus tard, avec ses amis, il organise des concours de belote et de chanson française, introduisant progressivement le café-théâtre. Cette forme d'art fédère immédiatement, et en 1986, il lance le festival des Embuscades. En parallèle, il crée également le festival de chanson française “À travers champs”.
Son engagement est de diffuser toujours plus l'art à la campagne. Dans une région où certaines localités comptent moins de 150 habitants, le festival est souvent le seul spectacle de l'année pour de nombreux spectateurs.
Une édition 2024 prometteuse
La 39ᵉ édition des Embuscades se tiendra du 26 septembre au 12 octobre 2024. Elle s'annonce particulièrement riche en émotions et en découvertes. The Latebloomers lanceront les festivités avec un spectacle burlesque sur l'Écosse. Suivra Pao Bran avec de la musique celtique. Le 27 septembre, Saint-Poix accueillera la Cie Un Monde à Part et Cycl'loko, pour une soirée village atypique.
Le 28 septembre, à Méral, Angie Degrolard et Carlos Flinnroï offriront des performances inédites. Le 29 septembre, Filomène et Compagnie proposeront un spectacle familial. Le 1ᵉʳ octobre, le Belge Quentin Vana, découvert à Avignon, se produira aux côtés de la Cie Soul Compagnie.
Les Nuits de l'humour des 4 et 5 octobre mettront en vedette Judith Margolin et Erick Baret. Le 6 octobre, la Cie Gravitation animera un petit-déjeuner débat. Le soir, à Athée, Carnage Productions et la Cie Preneur de Tête présenteront leurs spectacles.
Le 8 octobre, Yohann Metay et Patrice Thibaud proposeront des créations uniques. Les 11 et 12 octobre, William Pilet et les jumeaux de Lille clôtureront le festival avec des performances marquantes. Le festival des Embuscades s'annonce une fois de plus riche en émotions et en rires pour tous les spectateurs.
Le festival des Embuscades continue de prouver que l'humour et l'art peuvent fleurir même dans les endroits les plus inattendus. Avec une programmation riche et variée, une communauté engagée et une passion inébranlable pour le spectacle vivant, les Embuscades sont un modèle de réussite pour les festivals ruraux, un exemple à suivre.
"Envie Dehors" dans le pays de Craon
Les caméras d’Envie Dehors présentes dans le pays de Craon sont aussi allées à la rencontre d'autres Mayennais qui font bouger leur campagne. C’est le cas de Marjolaine Nantillet et de sa mère Sylvie Hudel. Ces deux pétillantes entrepreneuses se sont associées pour fabriquer du kéfir.
Ce breuvage ancestral, réputé pour ses vertus santé, a le vent en poupe. Dans leur usine installée à l'Huisserie, 250 000 bouteilles sortent chaque année et commencent même à s'exporter. Une success story "made in Mayenne" qui a débuté en 2018 sur le petit marché de Cossé-le-Vivien.
Autre rencontre familiale, celle de Marc-Faniel et Aubin-Michelet Pelletier. Ces deux originaires d'Haïti aident les plus démunis grâce à leur association Haïti and Co. Ils veulent envoyer des fours solaires et des méthaniseurs en Haïti pour créer un restaurant solidaire.
► "Envie Dehors" dimanche 15 septembre à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Magazine Envie Dehors
Production : Les Nouveaux Jours Productions
Présentation : Julie Hattu
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe