VIDEO. Vallée d'Ernée : balade entre nature et patrimoine, villages et forêts

replay

Si vous entendez l’appel de la nature, alors cédez à la tentation ! Suivez nous dans une balade en Haute Mayenne, un parcours fait de forêts, de paysages sauvages et de personnages ruraux fiers de l’être qui vivent en harmonie avec la flore et la faune en toute tranquillité. Notre guide, le magazine Envie Dehors diffusé ce dimanche 11 juin à 12 h 55 et sur notre plateforme France.tv.

Chailland : point de départ de notre itinéraire

Ce périple en Haute-Mayenne que nous vous proposons de suivre ce week-end vous prendra bien une bonne grosse journée. Il court sur 138 km et commence à Chailland, une charmante cité bordée par la rivière Ernée.

Surplombée par un pont fleuri et bordée par de majestueux moulins à blé d'antan, elle dévoile un héritage historique profondément enraciné. L'histoire de cette ville est, en effet, indissociablement liée aux forges qui ont fait vibrer son cœur du XVIe au XIXe siècle, conférant à la communauté ouvrière de l'époque une place prépondérante.

Les modestes demeures alignées le long de la rivière témoignent de l'importance accordée à la solidarité et à l'union qui caractérisaient la vie quotidienne de ces travailleurs. Leurs façades identiques racontent à leur manière la cohésion et la fraternité qui animaient cette époque révolue.

Pour saisir et toucher du regard cette riche histoire, il est conseillé de gravir les jardins en terrasses jusqu'au sommet du rocher de la Vierge qui domine le village. De là-haut, la vue est un tableau enchanteur : l'Ernée se faufile avec grâce entre les escarpements rocheux, tandis que la forêt de Mayenne, la plus vaste du département, s'étend à perte de vue. Ce paysage envoûtant procure une agréable sensation d'appartenance profonde à ce terroir

La forêt, paradis des photographes animaliers

À l'heure où le soleil se lève à peine, il n'est pas rare de croiser, dans les forêts proches de Chailland, un personnage surprenant en tenue de camouflage. Il s'agit d'un chasseur peu habituel en ces endroits, c'est un chasseur d'images ! Eric Médard est photographe animalier.

Sa passion, son plaisir : saisir la vie d’un renard, d’un chevreuil ou d’un sanglier très présents dans les forêts mayennaises ou le vol d’un épervier, même si cela lui demande une patience infinie et parfois sans garantie de succès. Julie Hattu, présentatrice du magazine "Envie Dehors" en a fait l’expérience à ses côtés.

durée de la vidéo : 00h03mn48s
Julie Hattu part à "la chasse aux images" dans une forêt mayennaise en compagnie d'un photographe animalier. ©Les Nouveaux Jours Productions

Eric Médard a fait l'objet du documentaire "À portée du sauvage" du réalisateur lavallois Lucas Hobé. Ce film a été diffusé récemment sur France 3 Pays de la Loire : on peut le voir en replay sur notre plateforme France.tv 

Le tir à l'arc 3 D, vous connaissez ?

Direction Andouillé pour rencontrer de véritables Robins des bois. Ils sont archers, appartiennent tous à l’association "La maisnie d’Andol" et pratiquent le tir à l’arc 3D. Ils tirent des flèches fabriquées en if, un arbre local, sur des animaux en mousse en trois dimensions. 

Ne riez pas ! C’est un sport très sérieux qui existe depuis le XIIIᵉ siècle et fait l’objet de compétitions. Nos "Robin des bois" à nous ne se prennent pas au sérieux, ils pratiquent cette discipline particulière en costumes du moyen-âge, une sorte d’hommage amical aux précurseurs.

durée de la vidéo : 00h01mn09s
"Des Robins des bois" pratiquent le tir à l'arc 3 D en tenue médiévale ©Les Nouveaux Jours Productions

Claudie Lacerda pratique, elle, une activité d’un tout autre objet, mais qui trouve aussi ses racines dans notre très vieille histoire. Elle confectionne des bocaux de légumes lacto-fermentés. La lacto-fermentation est une méthode de conservation ancestrale pour les aliments, grâce aux ferments lactiques activés par le sel.

Pour réaliser ses recettes, elle traque les invendus et le gâchis avec ses amis agriculteurs. Dans ce département, deux tonnes de productions sont jetées chaque année par les maraichers et elle a décidé de réagir. Si vous allez lui rendre visite sur les marchés où elle vend ses produits, elle vous donnera ses recettes pour réaliser des bocaux aux goûts assez particuliers. Elle vous expliquera les vertus, notamment l'effet probiotique de ces légumes anciens, que l'on déguste comme un condiment.

C’est une simple question de culture de ne pas manger fermenté, car dans pas mal de pays de l’Est et d’Asie ça se pratique beaucoup !

Claudie Lacerda

cuisinière de légumes lacto-fermentés

Faites donc une halte à Ernée, les œuvres de Louis Derbré vous attendent !

Ernée est une ville de 6 000 habitants, situé à l’ouest de la Mayenne, à quelques kilomètres de la Bretagne et de la Normandie. La ville a connu jusqu’au XXᵉ siècle le succès de l’industrie du cuir et du textile.

Aujourd’hui disparues, ces productions ont laissé la place à l’agriculture très présente dans ce territoire à fort potentiel naturel. On compte surtout des exploitations laitières et donc de l’élevage.

Ernée garde trace de son passé, notamment la guerre de cent ans - elle fut alors entièrement brûlée - et les guerres de Vendée – la célèbre bataille d’Ernée entre les citadins et les chouans occupant les campagnes alentour en novembre 1797- Un prieuré bénédictin, le prieuré Saint-Jacques construit au IXe siècle, témoins de ces deux grands évènements, est visible à l'emplacement de l'actuel musée, dont les murs sont ceux de l'ancienne chapelle. La ville présente également une particularité : une douzaine de sculptures, tel un musée à ciel ouvert, dialoguent secrètement avec les habitants et les visiteurs.

C’est l’artiste Louis Derbré, fils d’agriculteurs mayennais, devenu un sculpteur de renommée internationale qui a réalisé ces œuvres. C'est, en effet, à Ernée, qu’il crée sa résidence en 1991 où il vivra jusqu’à la fin de vie. Il concrétise là, de manière la plus représentative son projet artistique, l’accessibilité de l’art à tous.

Parmi ses réalisations les plus remarquables, on trouve des sculptures imposantes de cinq mètres de haut au Mémorial de la Paix à Hiroshima. En France, il créa notamment une grande exposition sur la place Vendôme en 2000, composée de trente-cinq sculptures captivantes. Un musée Derbré a été ouvert en janvier dernier à Cellettes près de Blois dans le Loir-et-Cher. 

Un passage au refuge de Champéon avant de terminer notre périple mayennais !

Si vous aimez les animaux, faites un détour par le village de Champéon et le refuge de l’association "Le repère". Marion et Marjorie, les créateurs et responsables, ont créé ce refuge pour accueillir des animaux très mal en point et qui ont besoin de gros soins.

 Dans les boxes, des animaux domestiques ou de fermes dont souvent les gens ne s’occupent plus par manque de temps, d’argent ou parfois par manque d’intérêt.

Après 20 ans, un cheval ne peut plus être monté, du coup certaines personnes les laissent livrés à eux-mêmes, à l’abandon. Ils sont alors récupérés par le refuge, complètement sous-alimentés, avec des tumeurs ou même handicapés.

Si vous voulez terminer la journée en profitant pleinement de la nature escarpée de Haute-Mayenne, poussez jusqu’à Martigné-sur-Mayenne. Vous profiterez, en arrivant, d’une vue imprenable sur le Château de la Motte Husson, construit au XIXᵉ siècle sur les vestiges d’une forteresse du XIIIᵉ. Le château est ouvert à des évènements festifs comme des mariages et situé dans un grand parc.

Non loin de là, vous retrouverez l’Ernée et cette nature escarpée, prometteuse de nouvelles envies de balades !

C’était chouette de découvrir cette belle nature, de rencontrer des personnes qui s’investissent dans la protection de l’environnement, la préservation de la faune sauvage ou tout simplement de la vie humaine. Ça donne foi en l’avenir !

Julie Hattu

Présentatrice de "Envie Dehors"

Un parcours varié pour découvrir la Haute-Mayenne 

► Pour en apprendre et en voir plus sur la Haute-Mayenne, regardez Envie Dehors ce dimanche 11 juin à 12 h 55 et à voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Envie Dehors, magazine d'aventures et de rencontres (26 minutes)

Production exécutive : Les Nouveaux Jours Productions

Producteur : Maël Mainguy

Réalisation : Timo Ebermann

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe