replay

VIDEO. Ce week-end, on emprunte "la route des joyaux de la Mayenne"

Dans la région, on connaît bien les châteaux de la Loire mais savez-vous qu’en Mayenne, on trouve le plus grand nombre de châteaux privés habités de France ? Empruntons ensemble "la route des joyaux" qui compte une quinzaine de monuments avec à chaque fois des surprises et des rencontres étonnantes. C’est à voir ce dimanche 30 avril à 12 h 55 dans le magazine Envie Dehors sur France 3 Pays de la Loire et sur notre plateforme france.tv

Du sud au nord de la Mayenne : un parcours culturel inoubliable

Le pas de côté ce week-end, c’est la Mayenne qui nous l’offre avec un parcours qui va du sud au nord du département : châteaux, parcs, jardins, moulin, on voyage du moyen-âge jusqu’au XIXe siècle en passant par la renaissance.

En plus des visites guidées proposées dans ces endroits, des événements sont organisés tout au long de l’année : escape game (château de la Rongère), expositions d’œuvres d’art dans les jardins (château des Arcis), concerts (château de Bourgon), théâtre, reconstitutions historiques ou encore plus spectaculaires "Vertigo" au château de Lassay.

Julie Hattu a choisi pour le magazine Envie Dehors de faire le parcours en auto-stop si le cœur vous en dit ! Si vous préférez le vélo, allez-y, les routes de campagne se prêtent à de très jolies balades. C’est l’association quatre Pa(s) qui a imaginé cette route touristique en réunissant tous les propriétaires de châteaux.

Comme point de départ, rendez-vous au château des Arcis à Meslay-du-Maine. Le château et son jardin datent de la toute fin du XVIᵉ siècle. La visite du château et son donjon entourés de douves vous emmènera dans le parc où se trouvent un étang, un labyrinthe, une roseraie et son parc d’agrément. Une importante campagne de travaux a été lancée en 2007, elle se poursuit aujourd’hui, pour restaurer les jardins et les bâtiments.

Vincent Landais : un artiste passionné par les châteaux de la Mayenne

Partons maintenant à une dizaine de kilomètres plus à l’est pour découvrir le moulin de Thévalles situé au pied d’un très beau château du XVIᵉ siècle. Ce moulin à eau est classé Monument Historique et son mécanisme actuel de 30 tonnes, unique dans l'ouest de la France, date de 1850 et fonctionne sur 4 niveaux (dit “à l’anglaise”) : il est entraîné par une roue hydraulique de 5,60 m de diamètre et de 2 m de large.

Si vous avez de la chance, vous y croiserez peut-être Vincent Landais, un dessinateur, carnet de croquis en main. Cet ancien ingénieur du génie civil a tout largué pour se consacrer à sa double passion, le dessin et les vieilles pierres. Il a décidé de recenser et d’étudier les structures de ces châteaux et de les croquer. On lui doit, d’ailleurs, de nombreuses affiches touristiques.

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Vincent, illustrateur a décidé de croquer tous les châteaux de la Mayenne, ici celui de Thevalles avec son fameux moulin. ©Les Nouveaux Jours Productions

À cinq kilomètres du moulin, ne ratez pas l’oratoire de Saint Cénéré ! Cachée au milieu de la forêt, une petite chapelle marque le passage d’un ermite, Saint Céneré, venu d’Italie pour christianiser la Gaule au VIIᵉ siècle. Depuis cet oratoire coule une source que l’on dit miraculeuse… !

durée de la vidéo : 00h00mn42s
La grotte de l'ermite Saint Cénéré et sa source miraculeuse ©Les Nouveaux Jours Productions

Une gorgée de cette eau et vous voilà protégé par Saint Cénéré pour la suite de votre voyage en terre mayennaise. Il nous emmène maintenant au château de Hauterives.

Hauterives : un château majestueux entièrement restauré

Ses propriétaires Mr et Mme Laugpré Mattron ouvrent les portes du château aux visiteurs, se proposent même de les loger et de leur laisser le temps d’arpenter les salles et pièces entièrement rénovées. Ils ont vendu tous leurs actifs pour s'occuper du château et il reste encore de nombreux travaux à réaliser.

durée de la vidéo : 00h05mn00s
Le château de Hauterives sur la route des joyaux de la Mayenne ©Les Nouveaux Jours Productions

Lassay : une forteresse médiévale hors du temps

J’ai vu Lassay, charmante petite ville à demi sauvage, plantée tout au beau milieu des chemins de traverse, qui a trois châteaux dont deux admirables que j’ai dessinés.

Victor Hugo

Lassay où La naissance légendaire de Lancelot du lac

D’après certains historiens, le personnage légendaire médiéval Lancelot du lac a été créé par Chrétien de Troyes d’après Fraimbault de Lassay, premier évêque évangélisateur du secteur, venu à Lassay en terre païenne, vers 550. Des sculptures locales en bois, de l’évêque créées par Alain Legros renforcent l’ambiance enchanteresse et arthurienne des lieux.

Contrairement à la plupart des forteresses médiévales, souvent abandonnées ou démantelées, le château de Lassay a traversé les siècles sans modifications notoires. Son histoire est celle d’une place forte située aux marches de trois provinces : Maine, Bretagne, Normandie.

Il reste un exemple exceptionnel d’architecture militaire du XVe siècle, homogène et encore intacte. Lassay fut l’objet de nombreux sièges disputés avec acharnement au XVe siècle lors de l’invasion anglaise, puis des guerres bretonnes et au XVIe siècle au cours des guerres de religion. Sa fonction militaire s’effaçant, ses propriétaires lui sont restés attachés et ils y ont vécu, lui permettant de braver fièrement le cours du temps, jusqu’à nos jours.

La compagnie "la houle douce" donne vie à l'histoire de Lassay

Sa silhouette unique, avec ses huit tours reliées par un rempart et sa barbacane, s’imprime pour toujours dans notre imaginaire. Et ce n’est pas tout ! Si vous êtes dans le coin fin juin, vous pourrez voir un spectacle inattendu. Celui de la compagnie "la houle douce" qui donne vie à l’histoire du domaine, ses huit tours reliés par une slackline (une corde ou ligne lâche).

Cette discipline née dans les années 80-90 en Californie est arrivée en France dans les années 2000. C’est une discipline qui vise à marcher sur une sangle tendue entre deux ancrages. Ici, Louise Lenoble championne du monde de la catégorie et son compagnon Daniel Laruelle recordman du monde de vitesse sur 200 mètres de highline au livre Guiness entraînent le public dans un récit musical vertigineux.

► Pour en apprendre et en voir plus sur ce parcours, regardez Envie Dehors ce dimanche 30 avril à 12 h 55 et en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Envie Dehors !

Magazine d'aventure (26 minutes)

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité