Dans ce numéro de reprise, la rédaction a sélectionné parmi plus de 60 émissions passées, quelques reportages qui ont marqué Enquêtes de région. L'occasion pour Emmanuel Faure de rencontrer de nouveau les protagonistes et de voir si les situations ont évolué.
An cours de numéro de rentrée, nous vous proposons 5 thématiques qui vous concernent en Pays de la Loire et que vous avez particulierement appréciées dans les émissions passées.
Le débat autour de chasse
Dans quelques jours ce sera l’ouverture de la chasse, un loisir populaire avec 68 000 licenciés. Mais bien entendu, il y a des anti-chasses. Retour sur ce débat avec :
- Philippe Ménard, anti-chasse, militant écologiste
- Philippe Justeau, président de la fédération de chasseurs des Pays de la Loire
La voiture en ville
2 500 000. C’est le nombre de déplacements quotidiens sur l’agglomération nantaise. Cette dernière vient d’augmenter le nombre voies, de rues dévolues au vélo. Avec le directeur général de Nantes Métropole en charge notamment des transports, Eric Chevalier, on évoque l’élargissement du périphérique nantais et la mise en place du 30 km/h en centre-ville et l'augmentation du nombre de cyclistes à Nantes avec le déconfinement.
Le recyclage des bateaux
Les Pays de la Loire sont la seconde région de France en matière d’industrie nautique avec 8 000 emplois, 400 entreprises. Seulement quand les bateaux ne naviguent plus, qu’en faire ? L'objectif national fixé par le gouvernement : déconstruire 20 000 bateaux en 5 ans.
L’écologie, le recyclage concerne aussi les vieilles coques et parfois c’est une nouvelle vie qui commence.
Les jeunes
Il y a plus de 130 000 étudiants en Pays de la Loire. Pourtant, depuis 6 mois, on n’avait pas vu un étudiant sur le campus nantais. La rédaction est allée à leur rencontre, récolter leurs témoignages, écouter leurs maux et leurs espoirs. On a également recueilli le témoignage de Marion, 25 ans, patronne et artisan-coiffeuse à Nantes. Elle évoque son amour du métier, son besoin d’indépendance et de ce qui l’inquiète aujourd’hui et nécessite un combat : le congé maternité, la place faite aux femmes qui veulent mêler vie de mère de famille et cheffe d’entreprise.
Métiers d’arts
La filière des métiers d’arts attirent des jeunes. 500 villes en France font partie d’une association baptisée Villes et métiers d’art. Un réseau qui attribue un label aux villes qui s’engagent pour favoriser le développement de ces métiers et la transmission des savoir-faire. 4 villes en Pays de la Loire bénéficient de ce label dont Malicorne-sur-Sarthe.
5 thématiques qui vous concernent en Pays de la Loire à retrouver ce mercredi 16 septembre à 23.05 dans Enquêtes de région.
►Voir ou revoir l'émission
(vidéo prochainement disponible)