A Mayenne, trois prétendants se disputent le siège vacant de Michel Angot, maire (DVG) depuis 2008. Qualifiés pour le 2e tour, son adjoint Jean-Pierre Le Scornet (PS), le centriste Adrien Mottais et le marcheur Josselin Chouzy ont débattu de leurs projets ce 16 juin autour de Virigine Charbonnier.
Située sur la rivière et dans le département du même nom, la ville de Mayenne se verra diriger par un nouveau maire à l'issue du second tour des municipales ce 28 juin 2020. Elu depuis 2008, Michel Angot (DVG) a choisi de raccrocher son écharpe tricolore, mais n'a pas préparé sa succession.
D’où la présence au 1er tour de deux candidats élus à ses côtés au conseil municipal. Jean-Claude Lavandier, qui a obtenu 14,4%, aurait pu se maintenir. Mais il a choisi de se retirer, sans fusionner ni donner de consigne de vote.
La gauche est donc représentée le 28 juin par un ex-adjoint de Michel Angot, le socialiste Jean-Pierre Le Scornet, arrivé en tête le 15 mars avec 42,8 % des voix. Il est opposé le 28 juin à Adrien Mottais, candidat Sans étiquette mais soutenu par l’UDI (32,3 %) et au marcheur Josselin Chouzy (10,4 %). Ces trois têtes de listes étaient nos invités ce 16 juin pour un débat animé par Virginie Charbonneau.
"Réenchanter le centre-ville"
Les trois prétendants ont un point en commun : ils veulent redynamiser le centre-ville de la sous-préfecture du nord du département, qui perd continuellement des habitants depuis 15 ans. "Il faut réenchanter le centre-ville, scande Jean-Pierre Le Scornet. Il faut le rendre plus agréable à pied, laisser plus de place au vélo, créer de vrais parkings à vélos ouverts, créer des parkings de proximité, proches du centre-ville, afin de permettre une jonction facile à pied."
Adrien Mottais s'étonne de ces promesses de la part de l'adjoint au maire. "J'ai grandi à Mayenne et en suis parti en 2006 pour mes études. Depuis, rien n'a changé ! (...) Il y a urgence dans le centre-ville, et le commerce est le sujet n°1. Aujourd'hui, on y trouve une vingtaine de pas de portes vides."
Attirer les commerces et les consommateurs...
Son diagnostic : des problèmes de vétusté et les loyers. En cas d'élection, il compte "signer l'opération de revitalisation de territoire (ORT)" qui permettra aux propriétaires du centre-ville de rénover plus facilement les bâtiments et d'obtenir des subventions de la part de l'ANAH, ainsi qu'une aide de la municipalité pour les locataires.
Josselin Chouzy est sceptique quant au plan vélo proposé par Jean-Pierre Le Scornet. "Nous, on souhaite laisser le choix. On est dans un milieu rural où la voiture est obligatoire. On aimerait avoir des vélos à la location, avoir un mini-bus entre Saint-Pierre et Notre-Dame, développer l'auto-partage comme à Villaines-la-Juhel où ça existe depuis plusieurs années."
...Mais aussi les médecins
Orienté sur les nouvelles technologies, il juge son programme "dans le ton" suite à la crise du Covid-19. "les librairies se sont mises à faire du click & collect ce que nous avions proposé, il faut reconnecter les acheteurs et commerçants, qu'il se sentent bien dans une atmosphère agréable," ce qui passera par des travaux. Il souhaite aussi développer la télé-médecine.
Mayenne manque cruellement de médecins, "une plaie béante" selon Jean-Pierre Le Scornet. "Les libéraux suivent ici environ 1 500 patients alors que la moyenne nationale tourne autour de 800. Il fut recruter de jeunes médecins pour longtemps. Quand ils s’installent, il faut les accompagner dans leur recherche de logement, de l’emploi du conjoint et de l’offre éducative pour les enfants."
Jean-Pierre Le Scornet préconise le recrutement de médecins par la municipalité, idée partagée par Josselin Chouzy, auquel il ajoute une maison des internes et de service public.
Les résultats du premier tour à Mayenne
Revoir le débat d'avant premier tour en mars dernier